L'accÚs du public à la partie haute de l'enclos du Piton de la Fournaise est à nouveau autorisé. Dans un communiqué, le préfet de La Réunion informe néanmoins les randonneurs de certaines restrictions et mesures de sécurité.
La crise Ă©ruptive dĂ©butĂ©e le 24 aoĂ»t 2015 est terminĂ©e, la troisiĂšme phase effusive s'est arrĂȘtĂ©e le samedi 31 octobre. NĂ©anmoins, lâobservatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) a enregistrĂ© des donnĂ©es laissant apparaĂźtre une nouvelle mise en pression de l'Ă©difice associĂ©e Ă des sĂ©ismes sommitaux et profonds depuis la fin de la phase effusive. De fait, une Ă©ruption reste possible dans les jours ou semaines Ă venir.
Dans ce contexte, le préfet a informé, dans un communiqué, sa décision de passer en phase de vigilance du dispositif spécifique Orsec (Organisation de la réponse de sécurité civile) Volcan du piton de la Fournaise à compter du 17 novembre 2015 à 12h00.
AprĂšs les reconnaissances effectuĂ©es par le BRGM, l'ONF, l'OVPF et le PGHM, l'accĂšs du public Ă la partie haute de l'enclos du Piton de la Fournaise depuis le sentier du Pas de Bellecombe est Ă nouveau autorisĂ© dans le respect des restrictions suivantes : Interdiction absolue de sâengager au-delĂ des limites provisoires qui sont matĂ©rialisĂ©es sur les sentiers Kapor et Rivals.
LâaccĂšs du public Ă lâenclos reste strictement limitĂ© aux sentiers balisĂ©s suivants :
- Le sentier Pas de Bellecombe - Formica Léo - Chapelle Rosemont - Sentier Rivals - CratÚre CAUBET
- Le sentier Pas de Bellecombe - Formica Léo - Chapelle Rosemont - sentier d'accÚs au site d'observation du cratÚre Dolomieu (accÚs par le nord du cratÚre)
- Le sentier Pas de Bellecombe - Sentier KAPOR - Piton KAPOR
Il est également rappelé qu'une signalisation interdit de s'approcher du bord du cratÚre Dolomieu au niveau de la plate-forme d'observation, car cette partie présente un risque d'effondrement. La plus grande prudence et le respect du balisage sont indispensables.
Le prĂ©fet de La RĂ©union appelle les randonneurs Ă "faire preuve de la plus grande vigilance sur le massif du piton de la Fournaise en raison de la prĂ©sence de coulĂ©es non refroidies et non stabilisĂ©es dans les zones interdites, prĂ©sentant un risque important de dĂ©gazages nocifs pour la santĂ©". Le balisage de sĂ©curitĂ© est inexistant ou interrompu au-delĂ des limites autorisĂ©es augmentant considĂ©rablement le risque de se perdre. Il rappelle Ă©galement que "le volcan est un milieu naturel, sujet Ă des changements mĂ©tĂ©orologiques trĂšs rapides et parfois violents. Les recommandations relatives Ă la sĂ©curitĂ© en montagne sâappliquent tout particuliĂšrement".         Â
