Actuellement au stade de tempête tropicale modérée, Gezani continue de s'intensifier en s'éloignant des Mascareignes et La Réunion. "Sur cette direction vers l'ouest, le système devrait s'intensifier de manière soutenue avant d'atteindre la côte est de Madagascar", indique Météo France. Gezani devrait ainsi toucher Madagascar au stade de cyclone, voire cyclone intense, mardi ou la nuit suivante.
Pour Madagascar, la cote de la Province de Toamasina "pourrait connaitre une dégradation rapide des conditions météorologiques à partir de la fin de nuit de lundi à mardi accompagnée de forts cumuls de pluie et de vents forts".
Ces "conditions seront plus marquées avec de très forts cumuls de pluie, des vents destructeurs ainsi qu'une mer dangereuse et un risque de submersion marines pourraient être observés à proximité de la zone d'atterrissage, dont la localisation reste encore incertaine", alertent les météorologues.
En lien avec la traversée de Madagascar, le système va générer une dégradation des conditions météorologues dans l'intérieur des terres.
Les habitants sont invités à suivre l'évolution des prévisions, par le biais de leur service météorologique national.
"Une ressortie et une nouvelle intensification dans le canal du Mozambique pourrait se dessiner en deuxième partie de semaine", précise Météo France.
- Du vent et des averses pour La Réunion -
Pour la Réunion, l'influence du système restera très limitée avant que le système ne s'éloigne définitivement.
"Poussées par un vent de secteur sud-est, des averses se font par moments observer sur le sud-ouest, le sud et l'est de l'île : approximativement de Saint-Louis à Saint-Denis en passant par Sainte-Rose", indiquent les prévisions.
En cours de matinée de ce lundi, ces averses s'estompent, avant de faire leur retour en fin de journée sur la moitié est, avec un risque orageux.
Le "vent de secteur sud est reste modéré à assez fort avec des rafales de 50 à 60km/h sur le nord et 60 à 70km/h sur le sud. Dans les hauts exposés, comme par exemple la Plaine des Cafres, le volcan ou le Maïdo, des rafales de 50 à 70km/h sont également attendues".
- La tempête tropicale Gezani à 315 km de La Réunion -
Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer : 75 km/h.
Rafales maximales estimées sur mer : 100 km/h.
Pression estimée au centre : 1000 hPa.
Position le 09 février à 04 heures locales : 18.0 Sud / 55.4 Est.
Distance des côtes réunionnaises : 315 km au secteur: nord
Distance de Mayotte : 1240 km au secteur: est-sud-est
Déplacement : ouest, à 9 km/h.
- Voici les intensités et positions prévues au cours des prochains jours -
Cyclone tropical
Dépression sur terre
Centre positionné le 11/02 à 04h locales, par 17.9 Sud / 46.6 Est.
Forte tempête tropicale
Cyclone tropical
Centre positionné le 13/02 à 04h locales, par 21.2 Sud / 37.4 Est.
Forte tempête tropicale
Les prévisions de trajectoire et d'intensité précédentes sont à considérer avec la plus grande prudence compte tenu de leur incertitude. Elles ne concernent que la position du centre du phénomène, sans considération sur son extension.
