Perte de temps

Réforme des retraites : une réunion éclair pour zéro résultat

  • Publié le 6 avril 2023 à 03:00
  • Actualisé le 6 avril 2023 à 05:47
Manifestation contre la réforme des retraites

Les syndicats avaient prévenu : si Elisabeth Borne restait sourde à leurs revendications concernant la réforme des retraites, la réunion prévue entre la Première ministre et l’intersyndicale tournerait court. Sans surprise, la rencontre n’aura duré qu’une heure. Inflexible sur le départ de l’âge à la retraite, Elisabeth Borne semble toujours aussi hors-sol, estimant qu’elle « n’envisage pas d'avancer sans les partenaires sociaux »…alors même que c’est ce qui a été fait tout au long de ces derniers mois. (Photo Manifestation contre la réforme des retraites (Photo RB imazpress)

C’est en effet la première fois que l’intersyndicale était reçue par la Première ministre, alors que la réforme est lancée depuis plusieurs mois désormais. Une drôle façon d’avancer avec les partenaires sociaux.

L’objectif de cette rencontre est toujours aussi mystérieux. Pourquoi recevoir les syndicats quand on a déjà décidé de ne pas écouter leurs revendications ? Le gouvernement refuse de les entendre depuis le début, pourquoi prétendre s’intéresser à leur opinion aujourd’hui ?

La Première ministre affirme par ailleurs que le gouvernement est ouvert à toutes les discussions concernant les carrières longues, la pénibilité, l'emploi des séniors…Mais il est tout de même curieux de vouloir réfléchir à ces points cruciaux après le passage en force de la réforme.

Ces questions n’auraient-elles pas dû être discutées d’emblée ? Probablement, mais il semble plus urgent pour le gouvernement de faire passer en force une réforme incomplète que d’écouter les critiques.

L’intersyndicale peut en tout cas se rassurer : Emmanuel Macron les rencontrera peut-être dans quelques semaines. Probablement après la décision du Conseil constitutionnel, qui doit se prononcer le 14 avril. Un timing qui n’a pas de sens, alors que les syndicats réclament depuis des mois désormais un entretien avec le Président.

Une chose est sûre, la rencontre de ce mercredi n’a aucune chance d’avoir calmé les esprits. Reste désormais à voir si l’intersyndicale réussira à mobiliser dans les rues ce jeudi.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Emmanuel Riquier
Emmanuel Riquier
2 ans

Pour en finir avec le mépris, les insultes, les polémiques mensongères et les coups de com à 2 balles des capitalistes ultralibéraux qui nous gouvernent, laquais des puissances de l'argent et de leurs médias aux ordres... la 6ème République ! https://laec.fr/section/1/reunir-une-assemblee-constituante-pour-passer-a-la-6e-republique