Conseil départemental des personnes handicapées

Révision du plan de rattrapage

  • Publié le 3 décembre 2005 à 00:00

Le conseil départemental consultatif des personnes handicapées s'est tenu ce vendredi 2 décembre 2005 au palais de la Source à Saint-Denis. Il a été question de la révision du plan de rattrapage en faveur des personnes handicapées, de la future M.D.P.H (maison départementale des personnes handicapées) ainsi que la révision des dispositifs existants ou qui vont exister pour les personnes atteintes de handicap.

Dans le cadre de la loi du 11 février 2005 (égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées), l'État et le conseil général renforcent le plan de rattrapage actuel en faveur des personnes handicapées. Avec une enveloppe annuelle de 80 millions d'euros à laquelle s'ajoute 30 millions d'euros alloués dans le cadre de l'application de la loi, les personnes handicapées pourront prétendre à un complément de ressources avant le 1er janvier 2006. 5 000 handicapés recevront une aide allant de 160 à 590 euros par personne. Ce plan de rattrapage a aussi pour but de contribuer à l'ouverture d'établissements spécialisés. Un centre de ressources pour l'autisme par exemple. "Les parents dont les enfants seront atteints de ce handicap n'auront plus à se rendre dans les neuf centres métropolitains pour les faire dépister et soigner" explique M. Lachaud, secrétaire générale de la préfecture. Ce plan de rattrapage prévoit aussi un service d'accompagnement médico-social pour adulte handicapé (SAMSAH), la création d'un centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) ainsi qu'un centre de rééducation professionnelle.

Pass'loisirs

Par ailleurs, une maison départementale des personnes handicapées (MDPH) sera opérationnelle dès le mois de juillet 2006. Une enveloppe de 723 728 euros sera consacrée au démarrage et l'installation de cette MDPH. La structure comptera entre 30 et 50 professionnels permanents comme des éducateurs spécialisés, des infirmiers etc.
Le conseil départemental consultatif a également annoncé que une amélioration de la prise en charge du transport des handicapés. Actuellement, lles personnes ayant un taux de handicap égal ou supérieur à 50% sont entièrement prises en charge par le conseil général sur les réseaux Cars jaunes et Ti'cars jaunes. À partir de 2006 le transport entre le domicile de la personne handicapée et le FAO (foyer d'accueil occupationnel) sera lui aussi complètement gratuit.
À noter aussi que le Pass'loisirs, qui avait été interrompu en 2005 sera réactivé en 2006 en version amélioré. Le dispositif avait été mis en place en 2002, dans le but de faciliter l'accès aux activités sportives et culturelles aux personnes handicapées.


Audrey Hoarau
guest
0 Commentaires