Préservation de l'envrionnement

Runéo renforce son engagement en faveur de la biodiversité sur le territoire

  • Publié le 9 novembre 2022 à 18:26

Ce mercredi 9 novembre, Runéo a signé la charte Daupi, Démarche Aménagement Urbain et Plantes Indigènes , avec le conservatoire botanique national de Mascarin, lors du salon Ambition Planète. Objectif pour Runeo : aller plus loin dans la concrétisation de son engagement en faveur de la biodiversité sur le territoire. Nous publions ci-dessous leur communiqué. (Photos : Runeo)

La Réunion, de par la richesse de ses espaces naturels, est considérée comme un point chaud de la biodiversité mondiale. Face aux activités humaines et au contexte de dérèglement climatique, il est aujourd'hui impératif d’agir pour la sauvegarde et la préservation de cette biodiversité soumise à des menaces croissantes. Une nécessité d'agir rendue d’autant plus urgente dans notre contexte insulaire.

A travers ses métiers, la gestion de services publics d’eau potable et d'assainissement collectif, runéo œuvre au quotidien pour la préservation des ressources et de l’environnement. L’expert des métiers de l’eau sur le territoire depuis 1976 le sait bien, eau et biodiversité sont intimement liées, et la qualité de l’eau de nos rivières et de nos nappes pour les générations actuelles et futures dépend de la protection de nos milieux naturels.

C’est pourquoi runéo s’engage pour la lutte contre les espèces exotiques envahissantes et le développement d’espèces indigènes sur l’ensemble des sites et ouvrages qui lui sont confiés dans le cadre de ses activités, un travail mené en collaboration avec les collectivités et partenaires en charge de la gestion des espaces verts, ainsi qu’avec les acteurs de l’environnement sur le territoire.

La signature de la Démarche Aménagement Urbain et Plantes Indigènes - DAUPI - entre runéo et le Conservatoire Botanique National de Mascarin (CBN-CPIE Mascarin), ce mercredi 9 novembre lors du Salon Ambition Planète, marque la volonté de runéo d'aller plus loin dans la concrétisation de son engagement en faveur de la biodiversité sur le territoire. Industriel responsable, c’est ainsi que runéo souhaite exercer sa mission de prendre soin de l’Eau de sa source à sa restitution à la nature.  

- La démarche aménagement urbain et plante indigène (Daupi) -

La DAUPI a pour objectif de promouvoir l'utilisation d'espèces indigènes et d’espèces exotiques non envahissantes dans les aménagements urbains, péri-urbains et ruraux de la totalité du territoire de La Réunion. 

Les plantes occupent, en effet, une place importante dans le quotidien de la population créole, et la flore de notre île est aujourd'hui fragilisée et menacée, particulièrement sensible à l’invasion par des espèces exotiques introduites.

Les enjeux de protection du patrimoine naturel de La Réunion sont donc forts et passent par la limitation de l’introduction, de la production et de la diffusion d’espèces exotiques envahissantes et potentiellement envahissantes dans les aménagements urbains et péri-urbains, et par extension dans tous les espaces non naturels de l’île (jardins, bords de route, bords des champs, espaces verts récréatifs, ravines…). 

Dans ce cadre, le Conservatoire Botanique National de Mascarin (CBNM) a pour mission l’évolution de la connaissance et la sauvegarde du patrimoine végétal de l’île de La Réunion, ainsi que l’information des publics. Il contribue à travers la démarche DAUPI, et avec l’ensemble de ses partenaires, à un aménagement raisonné de l’environnement en développant des actions partenariales.

A travers la signature de la charte d’engagement DAUPI, runéo et le CBNM expriment leur volonté de collaborer pour la non-utilisation de plantes invasives, et la diffusion et la plantation d’espèces indigènes sur le territoire.

Cette collaboration s’inscrit dans une démarche participative globale de lutte contre les espèces exotiques envahissantes, véritable fléau pour la flore exceptionnelle de notre île. Cette démarche associe scientifiques, professionnels et décideurs pour conjuguer connaissances, moyens techniques et financiers au service d’une politique publique de protection de la biodiversité unique de La Réunion.

- Les métiers de l'eau et de l'assainissement, au coeur de la préservation des milieux naturels -

Acteur engagé pour la transformation écologique, runéo est mobilisé au quotidien aux côtés des acteurs du territoire et de ses consommateurs pour contribuer à une gestion respectueuse et équitable de l’eau, ainsi que des ressources naturelles. Sécuriser l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, optimiser leur gestion, assurer la continuité du service, inventer les solutions de demain : tels sont les mots d’ordre qui guident la stratégie de runéo. 

Ses 280 collaborateurs œuvrent ainsi chaque jour pour la préservation des ressources et des milieux naturels, que ce soit dans la production et l’acheminement d’eau potable, ou la collecte, la dépollution et la valorisation des eaux usées. Il s’agit d’une grande responsabilité qui passe par la surveillance des quantités d’eau puisées, la préservation de l’environnement et de la biodiversité partout où ils exercent leurs activités et la sensibilisation à leur protection. 

Dans le contexte de dérèglement climatique actuel, runéo est plus que jamais engagé aux côtés des collectivités pour relever les grands défis de la gestion de l’eau sur le territoire. 

“Au-delà du savoir-faire de nos équipes et de notre expertise technique, notre responsabilité environnementale est importante pour pérenniser l’accès à une eau de qualité, en quantité suffisante. C’est pourquoi nous sommes heureux de concrétiser aujourd'hui notre engagement aux côtés du CBNM à travers la charte DAUPI. C’est également symbolique pour nous de signer cette charte lors du Salon Ambition Planète porté par La Nordev, sur le territoire de la Cinor, une collectivité partenaire engagée avec laquelle nous co-construisons depuis plusieurs années des actions en faveur de la biodiversité, comme l’introduction de jardins de restauration écologique à la station d’épuration du Grand Prado à Sainte-Marie”, précise Geoffroy Mercier, Directeur Général de runéo.

-Une démarche de restauration écologique partenariale à la station d'épuration du grand prado -

Dans le cadre de cette stratégie ambitieuse, voulue par la CINOR, de réintroduction d'espèces rares en milieu urbain, là où il n’existait plus rien, des jardins ont été aménagés dès 2012 sur les 6 hectares de la station d'épuration du Grand Prado.

Dès la conception de la station, un partenariat avec le laboratoire d’écologie urbaine, Leu Réunion, a permis de déterminer les espèces pour lesquelles il existait un enjeu de préservation, ainsi que les endémiques à intégrer sur le site pour la réintroduction d’un écosystème disparu. Les espèces réintroduites constituent aujourd'hui une banque de gènes réutilisable pour d'autres sites. 

Les jeunes des écoles du territoire régulièrement reçus sur le site peuvent ainsi, au-delà du traitement des eaux usées, découvrir de nombreuses espèces indigènes et endémiques. Allier activité industrielle et démarche de restauration écologique est une manière pour runéo de sensibiliser à la nécessité de dépolluer les eaux usées pour la préservation de l’environnement, tout en favorisant la connaissance et la réappropriation du patrimoine végétal de notre île.

Le développement de cette démarche initiée en 2010 n’aurait pu se faire sans l'engagement et les efforts de différents partenaires, notamment la CINOR, également signataire de la charte DAUPI, runéo, Leu Réunion et les jardiniers de la station d’épuration, tous réunis autour d’un projet commun pour co-concevoir et expérimenter de nouvelles manières de faire en faveur de la biodiversité et du territoire.

Ces mercredi 9 et jeudi 10 novembre, les visiteurs du Salon Ambition Planète peuvent découvrir la démarche de restauration écologique, ainsi que certaines des espèces réintroduites dans les jardins de la station d’épuration, sur le stand de runéo. Le public est également invité à participer, sur inscription via le site www.runeo.re, à une journée au jardin le vendredi 9 décembre prochain sur le site du Grand Prado.

guest
0 Commentaires