En pleine intervention ce vendredi 23 septembre 2022, vers 22h30, à Saint-André, des sapeurs-pompiers se font caillasser puis pourchasser. Ils ont été dépêchés sur place à l'origine pour un feu de poubelles, dans la cour de l'école docteur Martin, dans le quartier Fayard. Ils ont ensuite été pourchassés. Une personne a été blessée. Plusieurs politiques ont réagi suite à cette nouvelle agression. (Photo : Actioncact Réunion)
Les sapeurs-pompiers de Saint-André "sont tombé d'AS un véritable get apens et ont été caillassés et pourchassés. Un membre de l'équipage est blessé et dispose d'une ITT de 5 jours. Le FPTL est indisponible (toutes les vitres sont brisées). Une fois de plus nous condamnons avec force ces actes lâches et gratuits. Nous apportons tout notre soutien à nos collègues agressés et leurs collègues du centre. Nous demandons pour la énième fois l'évolution du protocole VU(violences urbaines) afin d'établir un cartographie des risques et aboutir à des procédures d'intervention adaptées. Nous encourageons également nos collègues à porter plainte", indique Actioncatc Réunion, syndicat des personnels du SDIS 974.
Suite à cette agression, plusieurs politique ont souhaité réagir
Le maire de la ville de Saint-André, Joé Bédier :
" J’ai appris que les pompiers de Saint-André ont été pris à partie hier soir dans le quartier de Fayard lors d’une intervention sur un feu de poubelle. Je déplore fermement les faits qui m’ont été rapportés selon lesquels les pompiers ont essuyé des jets de galets et ont été caillassés. Je condamne avec une plus grande fermeté ces actes puisqu’un pompier a été blessé au genou pendant cette intervention.
Je ne manquerai pas de réunir prochainement les différentes parties prenantes pour que toutes les démarches soient engagées pour que ces actes ne restent pas impunis et sans conséquence. Les pompiers font partie des forces de secours et d’intervention les plus importantes de notre commune. Je tiens donc à marquer mon soutien aux pompiers qui sont intervenus pour leur engagement et leur dévouement total au service de notre population. "
Le député Jean-Hugues Ratenon :
Une fois de plus, des pompiers sont victimes d’agressions dans l’exercice de leurs fonctions. Ce qui s’est passé hier soir à St André est inacceptable et je condamne fermement ces actes lâches. J’apporte mon soutien aux pompiers agressés mais aussi à tous les pompiers de la Réunion qui exercent dans des conditions difficiles. Je souhaite un prompt rétablissement au soldat du feu qui a été blessé. Ces faits se multiplient, malheureusement, et pose le problème d’insécurité dans les villes et d’une façon générale pose le problème de la violence dans notre société.
Il est urgent de trouver des solutions afin d’assurer la sécurité dans nos services publics. Au-delà des faits qui se sont déroulés à St André, j’ai aussi une pensée pour les médecins, infirmiers et tous les métiers qui sont en contact avec le public. La justice doit trouver et punir très sévèrement les auteurs de ces actes. Voilà la priorité.
ON VEUT DES NOMS LE RESTE C'EST DE LA LITTERATURE
Eh oui, toujours ces mêmes personnes, qui depuis des générations s'intègrent très mal !
Des gros cons