GRÈVE DES TAXIS Le Barachois fermé à la circulation

TRANSPORTS SANITAIRES Les taxiteurs resteront à la préfecture jusqu'à avoir l'horaire de visio avec l'Uncam

voir plus

Suspicion de gastro-entérites (actualisé)

Saint-André : plusieurs cas de vomissements signalés à l’école Soba

  • Publié le 24 juillet 2025 à 04:43
  • Actualisé le 24 juillet 2025 à 11:16
école Josée Léger

La commune de Saint-André informe qu’elle a signalé à l’Agence Régionale de Santé (ARS) plusieurs cas de vomissements survenus ce mercredi 23 juillet 2025 chez des enfants accueillis dans le cadre de l’Accueil Collectif de Mineurs (ACM) à l’école Soba. Nous publions le communiqué de la ville de Saint-André ci-dessous : (Photo d'illustration Ville de Saint-André)

Dès la remontée de l’information, les parents des quelques enfants concernés ont été personnellement contactés et informés. Une cellule de veille a été mise en place en lien étroit avec l’ARS et la DAAF, afin d’initier sans délai les investigations nécessaires. 

À ce stade, les premières observations de l’autorité sanitaire ne permettent pas de conclure à une Toxi-Infection Alimentaire Collective (TIAC). Des analyses complémentaires sont en cours pour écarter tout risque et garantir la sécurité de l’ensemble des enfants accueillis.

Les premières consultations médicales indiquent une épidémie de gastro-entérites. Par mesure de précaution, des prélèvements vont être réalisés et toutes les procédures réglementaires sont scrupuleusement suivies. Les équipes municipales restent pleinement mobilisées pour accompagner les familles, assurer un encadrement sécurisé des enfants et mettre en œuvre les recommandations des autorités sanitaires.

La municipalité tient à rappeler que la sécurité et le bien-être des enfants restent une priorité absolue. Nous faisons preuve de la plus grande transparence et nous engageons à informer les familles en temps réel de l’évolution de la situation.

Par ailleurs, cette situation fait écho à la vigilance qui s’impose à tous les acteurs de la chaîne alimentaire, dans un contexte où des opérations de retrait de denrées ont récemment été engagées à La Réunion. 

Pendant ces vacances scolaires, plus de 500 places d’ACM sont proposées aux familles saint-andréennes. C’est une richesse éducative, sociale et humaine que nous continuerons de défendre avec la plus grande rigueur en matière de sécurité sanitaire. 

guest
0 Commentaires