Huit mois après son ouverture, le Village connecté de St-Benoît a été officiellement inauguré par le maire Patrice Selly, ce mercredi 28 septembre 2022. Ce tiers lieu a pour ambition d’accompagner le plus grand nombre vers l’autonomie numérique. Nous publions ci-dessous le communiqué de la ville de Saint-Benoît. (Photo : ville de Saint-Benoît)
Situé rue Pierre Benoît Dumas - dans le quartier prioritaire de la rive droite – le Village connecté est le premier tiers lieu labellisé Fabrique Numérique de Territoire à la Réunion. Il s’agit d'un espace innovant et convivial mis à la disposition du public pour étudier, créer, se former ou s’approprier des savoirs et des compétences numériques.
Porté par la mairie, sa création fait suite à plusieurs constats sur le territoire bénédictin : un illectronisme avéré, l’éloignement des centres universitaires et un système de formation post-bac déficitaire.
Ainsi, l’ambition du Village connecté est de faire du numérique un vecteur d’insertion socio-professionnelle pour tous les publics : demandeurs d’emploi, étudiants, porteurs de projets, publics en difficulté avec le numérique.
Le lieu comprend un espace de formation à distance hébergeant un campus connecté et une antenne du CNAM permettant aux étudiants d’accéder à des formations à distance (BTS, licence, master, DU…) et à des modes de recrutements alternatifs, une maison de services numériques pour accompagner individuellement ou collectivement les habitants dans l’usage du numérique, un espace entrepreneurial engagé et citoyen destiné à encourager l’émergence de projets à St-Benoît.
Plusieurs partenaires sont mobilisés aux côtés de la commune dans le cadre de ce projet : l’État, le rectorat, l’Université de la Réunion, France active réunion et divers partenaires socio-culturels.