(Actualisé) Un adolescent de moins de 15 ans, scolarisé au lycée professionnel Patu de Rosemont à Saint-Benoît, a été déféré ce jeudi 4 septembre 2025. Il sera jugé en décembre prochain devant le tribunal pour enfants. Mardi 2 septembre, lors d’une sortie scolaire, le lycéen a blessé l’un de ses camarades avec un canif. Selon nos informations, le jeune garçon aurait subi du harcèlement dans le cadre de sa scolarité depuis plusieurs années. L’enquête, d’abord ouverte pour tentative de meurtre, a été requalifiée en violences avec arme. La victime s’est vu prescrire dix jours d’ITT. (Photo d'illustration rb/www.imazpress.com)
L’altercation s’est produite à la rivière des Roches, sous le regard de plusieurs élèves et professeurs. Ce mardi, l’adolescent aurait donc réagi à des provocations de la part d’une bande dont faisait partie la victime. Selon son avocat, Me Fabian Gorce, l’adolescent serait victime de harcèlement scolaire depuis plusieurs années. "L’équipe éducative savait qu’il souffrait de harcèlement et n’a rien fait", dénonce-t-il.
L’arme utilisée, un petit couteau qu’il employait habituellement pour son déjeuner, lui a servi à porter un coup à l’arrière de la tête de son camarade.
Rapidement maîtrisé par l’équipe enseignante, l’élève a été interpellé par les gendarmes et placé en garde à vue. Présenté au parquet de Saint-Denis hier après-midi, il a fait l’objet d’une mesure éducative en attendant son jugement prévu pour décembre.
La victime, hospitalisée, devrait pouvoir reprendre rapidement les cours. Une cellule psychologique a été activée dans l’établissement afin d’accompagner les élèves témoins de la scène.
En parallèle, le proviseur a pris une mesure conservatoire : l’élève mis en cause ne pourra pas réintégrer le lycée avant son passage en conseil de discipline, prévu dans une dizaine de jours.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

Quelle catastrophe cette ville. On a mis des caméras partout pendant que la misère monte et que rien n'est fait pour aider les quartiers pauvres. En quoi filmer la pauvreté règle les conflits et la violence ? Qui est maire de ce bordel ? Qui l'a mis en place ? Tant pis pour vous si votre ville est laide et violente ! Vous n'avez qu'à réfléchir avant d'aller voter.
Beaucoup de faits divers dans cette ville qui semble abandonnée.
Un maire qui collectionne des affaires SPL ESTIVAL. ....
En plus la ville la plus pauvre de France.
Bravo Selly et son equipe d'expert en rien du tout.
tu dois être un oligarque réunionnais ? ...et un admirateur de Selly, car s'il t'arrive un problème de santé, ce sera la faute à ...?
C'est la misère sociale qui engendre la violence. Oui, une ville pauvre connaît plus de faits divers qu'une ville riche!
les chiffres de la préfecture parlent d'eux même. La pauvreté a explosé à Saint-Benoit. La politique de la ville est un échec tout comme la politique sociale de Melchior.