L’association "Mon Endométriose Ma Souffrance", MEMS organise dans le cadre de la journée mondiale consacrée à l’endométriose : Conférences-débats "L’endométriose, je redeviens actrice de ma santé". L'événement aura lieu ce samedi 29 mars 2025 à l'amphithéâtre Commerson de l’Université de 8 heures à 12 heures. Nous publions ci-dessous le communiqué (Photo : rb/www.imazpress.com)
Cette matinée s’inscrit dans une stratégie mondiale de lutte contre l’endométriose. Des conférences seront proposées aux patientes et à leurs aidants pour que tous soient informés des dispositifs existants sur notre territoire en termes d’offres de soins.
En effet, à la Réunion aujourd’hui, des avancées ont vu le jour. Impliquée dans la réflexion et les travaux pour améliorer la prise en charge des patientes sur le territoire, notre association MEMS travaille en collaboration avec les établissements de santé, ainsi que la filière EndoRéunion. Ils seront présents pour expliquer leurs missions.
Le Centre Médical Artémis à Saint-Denis dédié à la femme, propose des ateliers dans le cadre de l’éducation thérapeutique du Patient (ETP), ce qui permet aux femmes diagnostiquées d’être mieux informées sur la pathologie, pour mieux l’appréhender au quotidien.
Il s’agit d’un réel outil pour les patientes afin de devenir actrices de leur parcours, de leur santé et d'améliorer leur qualité de vie. Son intérêt sera présenté.
Soutenue par l’Agence Régionale de Santé et le groupe CRC (Caisses Réunionnaises Complémentaires), l’association mène actuellement une étude statistique à la Réunion pour recenser la prévalence des femmes atteintes au niveau local et faire émerger les possibles spécificités. Dans l’attente du rapport final, quelques chiffres pourront être annoncés à cette occasion.
Et parce que la parole de nos participants compte, un temps d’échange et de débat est également prévu.