Sensibilisation à l’autisme

Saint-Denis: deux journées d’échange organisées avec l’association Duautisme

  • Publié le 2 avril 2025 à 14:37
  • Actualisé le 2 avril 2025 à 14:58
sensibilisation au handicap de l'autisme

Ce mercredi 2 avril 2025, pour la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, la rue piétonne du centre-ville de Saint-Denis accueille une action portée par la municipalité et l’association Duautisme. Les adultes autistes de l’association vont à la rencontre du public pour partager leur vécu et déconstruire les préjugés. (Photos: sly/www.imazpress.com)

Un arbre à messages symbolique a notamment été installé, permettant à chacun d’y accrocher un mot de soutien ou de bienveillance. 

Une deuxième rencontre est prévue ce samedi 5 avril, toujours devant la Poste située dans la rue piétonne du centre-ville.

- Une action au cœur de l’espace public -

L’objectif affiché est de rendre visible une diversité encore trop souvent méconnue. "Être présent au sein de cette rue piétonne en centre-ville, ce n’est pas un hasard. Il y a du passage, et cela permet d’aller à la rencontre du plus grand nombre", explique Guillaume Kichenama, conseiller municipal en charge du handicap.

La municipalité entend ainsi renforcer la sensibilisation du public et rappeler que l’inclusion est un travail de fond. En parallèle, la ville de Saint-Denis marque cette Journée mondiale en illuminant l’hôtel de ville en bleu, couleur associée à la sensibilisation à l’autisme.

L’initiative s’inscrit dans un engagement plus large en faveur du handicap, alors que 2025 marque les 20 ans de la loi pour l’égalité des droits et des chances.

- Une sensibilisation qui s’inscrit dans la durée -

Si la mobilisation se concentre sur ces journées, la ville insiste sur l’importance d’une sensibilisation continue. 

"Dans les écoles, nous travaillons à informer dès le plus jeune âge sur les discriminations et les différents handicaps. C’est à cet âge-là qu’il faut commencer à comprendre et accepter la différence de l’autre", souligne Guillaume Kichenama. Regardez :

L’événement s’inscrit dans la volonté municipale d’amplifier les efforts en faveur de l’inclusion, en développant des activités adaptées, des projets de rencontre et des actions de soutien aux personnes en situation de handicap. 

"De nos faiblesses, faisons une force pour que chacun trouve sa place au sein d’une société inclusive", conclut l’élu.

pb/www.imazpres.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires