Design et mode

Saint-Denis à l'heure africaine

  • Publié le 5 septembre 2006 à 00:00
Le premier festival "Mode et Design" aura lieu du 6 au 23 septembre 2006

Du mercredi 6 au samedi 23 septembre 2006, le c?ur de Saint-Denis battra au rythme de l'Afrique. C'est en effet ce continent qui est l'invité d'honneur du premier festival Design et mode. 4 designers et 3 stylistes africains présenteront leurs conceptions artistiques aux cotés de celles d'artistes locaux. Des expositions et des rencontres débats sont également prévues

"Nous avons la volonté d'élever encore le niveau de l'action culturelle dionysienne et de faire émerger de nouveaux talents par la confrontation avec d'autres styles et d'autres modes de vie" explique René-Paul Victoria, député-maire de la ville de Saint-Denis, principale organisatrice du festival. "Compte tenu des liens unissant l'Afrique et notre île, il était normal que ce continent soit choisi pour cette première édition" dit-il encore.
Tout commencera le mercredi 6 septembre par l'ouverture "d'XPO Design".Les rééditions de 200 objets et meubles célèbres - la première chaise en bois cintrée, le fauteuil en cuir et métal de Le Corbusier etc -, retraceront l'histoire du design de la fin du 19ème siècle à nos jours.

"Workshop design"

C'est également à partir du mercredi 6 septembre que le public pourra découvrir à l'Espace Jeumon le "Workshop design". Avec une vingtaine de jeunes stagiaires réunionnais, les designers Drahman Cherif (Mail), Cheick Diallo (Mali), Vincent Niamien (Côte d'Ivoire) et Kossi Assou (Togo) ont travaillé pendant 15 jours à l'élaboration de plusieurs objets. Du dessin au prototype en passant par la maquette, l'exposition présentera les différentes étapes du processus de création d'un objet. Les créations des 4 designers seront elles aussi présentées. Des ateliers pédagogiques en direction des scolaires sont prévus. Des rencontres - débats sont programmées avec les 4 designers, ainsi qu'avec Alphady, styliste et directeur du FIMA (festival international de la mode africaine), Xuly Bët (Mali) et Anggy Haïf (Cameroun).

Récupération

Ces 2 stylistes et 5 de leurs homologues réunionnais, Sylvie Boyer, Odile Boyer, Brigitte Bègue, Sophie Payet et Julie Danielle, ont concocté l'opération "la mode africaine au c?ur de la ville". Une première présentation des modèles aura lieu le vendredi 15 septembre à l'Espace Jeumon et le samedi 16 septembre un grand défilé de mode partira de" la galerie Gounod pour remonter la rue Maréchal Leclerc vers le Carré piéton. "Cela sera l'un des grands moments forts du festival" commente René-Paul Victoria.
Enfin, "Itinéraire d'un objet gâté" s'intéressera à la transformation de l'objet. Une dizaine de créateurs réunionnais ont reconstitué l'intérieur d'une maison dans l'espace de la galerie Gounod. De multiples objets récupérés, bouteilles vides, boîtes de conserve, ressorts de camion, morceaux de bois..., ont été transformés en meuble ou objet de décoration.
L'entrée de toutes les manifestations est gratuite.

Au programme

o Au Palaxa du mercredi 6 au mercredi 20 septembre: "XPO design" - ouvert du lundi au samedi de 10 heures à 18 heures
o À l'Espace Jeumon du mercredi 6 au samedi 23 septembre: "Workshop design" - ouvert de 10 heures à 18 heures
o À la Galerie Gounod du vendredi 8 au samedi 23 septembre: "Itinéraire d'un objet gâté" - ouvert de 14 heures à 18 heures
o Défilés de mode à l'Espace Jeumon le vendredi 15 septembre à 20 heures 30 - le samedi 16 septembre à partir de 16 h défilé de mode dans les rues de la galerie Gounod (rue Charles Gounod) au Carré Piéton.
guest
0 Commentaires