Depuis le 7 février et jusqu'au mercredi 8 février, des salariés de la SEDRE (Société d'équipement du département de La Réunion) étaient en grève. Leurs revendications : la revalorisation salariale avec la modification de la grille des salaires et la modification des statuts des employés. A l'issue d'une réunion avec la direction tenue ce mercredi 8 février au siège de la SEDRE à Saint-Denis, il a été convenu de la suspension de la grève jusqu'à la tenue des négociation annuelles obligatoires (NAO) qui doivent avoir lieu les 14 et 28 février. Le piquet de grève a été levé devant le siège dionysien. (Photo : ef/www.imazpress.com)
Comme l'a expliqué Clarisse Malinga, déléguée syndicale CFDT, à la sortie de cette concertation, il a été dit que lors des NAO, le sujet de la revalorisation des salaires va être abordée. Si à l'issue de ces négociations, les syndicats n'obtiennent effectivement pas gain de cause, ils pourraient bien reprendre cette grève dans le courant du mois de février.
- Retour sur la mobilisation des salariés -
Des agents de Saint-Denis et de Saint-Paul de la société s'étaient installés depuis au moins 7h devant les locaux de la SEDRE à Saint-Denis, situé rue de Paris ce mercredi. Ils avaient manifesté ce mardi 7 février devant les bureaux de Saint-Paul. Sur une centaine d'employés que compte la société, une vingtaine s'était mobilisée.
Clarisse Malinga, déléguée syndicale CFDT, expliquait en amont de la concertation avec la direction, "il y a des inégalités de salaires pour les mêmes postes". Même son de cloche du côté de la CGTR. Pour Hamed Bouakil, représentant CGTR, " ce qu'on demande aussi c'est qu'il y ait une négociation, comme ça a pu se faire ailleurs", "en espérant qu'ils soient (ndlr les membres de la direction) dans le dialogue". Pour lui, ces demandes sont revendiquées depuis un certain nombre d'années.
L'agence de Saint-Paul n'a pas pu ouvrir ses portes suite à la mobilisation de ses salariés. En tout, ce sont des salariés de trois services qui étaient mobilisés.
C'est le cas de Jacky, chef adjoint à l'antenne Ouest de la Sedre à Saint-Paul. Il est employé depuis 11 années et a décidé de se mobiliser aux côtés de ses collègues depuis ce mardi 7 février. "On constate qu'il y a des inégalités dans le traitement des salaires et on veut qu'il y ait la mise en place d'une grille de salaires cohérente avec le travail", explique-t-il, pour ainsi avoir à terme "une revalorisation des salaires avec une classification cohérente". Pour Béatrice, également employée à Saint-Paul, "nous voulons que tout le monde gagne pareil. Qu'il n'y ait pas d'inégalité et on est tous solidaire".
Pour l'heure les salariés reprennent leur travail dès demain. L'agence de Saint-Paul va donc pouvoir ouvrir de nouveau.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com