Handicap

Saint-Denis facilite la vie des personnes en fauteuil

  • PubliĂ© le 2 mars 2011 Ă  14:15
Mercredi 2 Mars 2011

Ville de Saint-Denis

La mairie de Saint-Denis aménage 19 carrefours, notamment dans le centre-ville, pour faciliter le passage des fauteuils roulants et des personnes à mobilité réduite. Un vaste plan visant tous les bâtiments publics de la ville sera lancé au mois de juillet 2011.

La ville de Saint-Denis anticipe un plan de facilitation de circulation à destination des personnes à mobilité réduites qui sera mis en place au mois de juillet 2011. Depuis un décret de 2005, toutes les communes sont obligés de faire des travaux en ce sens. Pour le moment, les travaux ont lieu dans le centre-ville où 19 carrefours sont élargis et rabaissés pour laisser place aux fauteuils roulants.

Parallèlement, 34 feux de circulation seront équipés pour les personnes malvoyantes à travers la ville. La municipalité débourse 600 000 euros pour cette première phase, prélude à un programme de plus grande ampleur qui " se chiffrera en millions ", explique Monique Orphée, en charge du dossier à la mairie de Saint-Denis.

Une bonne nouvelle pour les personnes en fauteuil roulant, même si les les automobilistes devront se contenter d'une voie au lieu de deux, sur certains axes du centre, souvent embouteillés. " Nous avons dû empiéter sur la voie mais c'est une volonté politique d'intégrer toutes ces personnes", poursuit l'adjointe au maire. " Il s'agira, pour les automobilistes, de changer un peu ses habitudes. Cela permettra aussi de sensibiliser les gens. La société doit changer sa vision des personnes handicapées ", dit-elle.

Un plan pluri-annuel concernant la voirie et les bâtiments publics sera mis en place au mois de juillet. Huit bâtiments publics ont déjà été diagnostiqués pour évaluer les travaux à faire afin de les rendre accessibles aux personnes en fauteuil. Parmi eux, le théâtre de Champ Fleuri, l'hôtel de ville, le gymnase des Deux Canons ou encore la médiathèque François Mitterand.

Mais tous les locaux de la municipalité, écoles et crèches comprises, devront être mis aux normes. Les travaux concerneront la mise en place de rampes, l'élargissement des portes ou encore des toilettes. " Nous avons du retard car la ville n'avait pas été aménagée pour. La plupart des bâtiments a été construite dans les années 60, quand cette contrainte n'était pas prise en compte ", poursuit Monique Orphée. " En la matière, tout est à faire ", conclut-elle.

Marine Veith pour
guest
0 Commentaires