Après plus d’un mois de pause, il est l’heure pour nos plus de 17.000 marmailles dionysiens de retourner sur les bancs de l’école ce lundi 23 janvier 2023. Pour bien débuter 2023, cette rentrée scolaire va se faire en douceur, en plusieurs étapes. Nous publions ci-dessous le communiqué de la ville de Saint-Denis.
La première sur la liste a été la réunion de pré-rentrée pour les agents de la ville, qui s’est déroulée jeudi dernier. Un rendez-vous important pour toutes ces personnes qui œuvrent au bon fonctionnement de l’école. Cantinières, secrétaires ou encore responsables périscolaires, ils sont au total plus de 1.300 agents à œuvrer pour le bien-être, le confort et la sécurité de nos enfants. Chacun des présents a pu noter les nouveautés pour appréhender cette rentrée scolaire sous un meilleur augure. Chaque pôle va ainsi pouvoir travailler en transversalité, avancer ensemble et proposer le meilleur pour les marmailles dionysiens.
- Des vacances encadrées par la ville de Saint-Denis -
Malgré les vacances scolaires, nos petits écoliers ont continué d’apprendre, de découvrir, de s’épanouir, de rire, de se dépenser… Développer leurs connaissances, leurs savoir-faire et savoir-être tout en s’amusant. C’est la clé d’un épanouissement réussi, et c’est là toute la volonté de la mandature grâce à l’École du Bonheur. Ils pourront également mettre à profit tout ce qu’ils ont appris pour proposer des idées pertinentes pour la ville lors du Conseil des Enfants Dionysiens, dont l’installation aura lieu le 28 janvier prochain. Pour se mettre pleinement dans leur rôle, les futur.e.s élu.e.s ont profité de leurs derniers jours de vacances pour participer à une semaine d’intégration, rythmée d’échanges, de débats et d’activités diverses.
- Recrutement de 66 nouveaux services civiques -
Pour renforcer cette École du Bonheur, la ville a recruté 66 nouveaux volontaires en service civique début décembre. D’autres jeunes devraient également rejoindre le mouvement d’ici mars. À Saint- Denis, on prône notamment le bien vivre ensemble, dans un cadre de vie confortable, sain et sécurisant, tout en ayant une meilleure estime de soi. En tant qu’ambassadeurs du Bonheur, ces bénévoles auront donc pour objectif de véhiculer toutes ces valeurs auprès des marmailles dionysiens et d’imaginer avec eux un véritable projet sur la pause méridienne. Après avoir suivi plusieurs formations au cours du mois de décembre, ils feront leur rentrée au même titre que les élèves ce lundi 23 janvier et viendront ainsi en renfort des agents de la ville.
- De nouvelles activités pendant les pauses méridiennes -
L’École du Bonheur dionysienne a été pensé comme un véritable trait d’union entre les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires, entre le monde à l’école et celui à la maison. Méditation, recyclage, expressions corporelles, danses traditionnelles malgaches, ateliers numériques
ou encore des activités intergénérationnelles : de nouvelles activités viendront notamment faire leur apparition pour cette nouvelle année 2023 lors des pauses méridiennes. 11 clubs seniors interviendront dans 9 écoles de la ville sur ces pauses du midi. Offrir l’opportunité à nos marmailles de partager des moments précieux avec nos gramounes est tout aussi important pour développer aussi bien leurs connaissances, leur sensibilité, que leur ouverture d’esprit.
- Des travaux pour améliorer le bien-être des enfants -
La Maire de Saint-Denis a tenu à être présente dès la première heure de cette rentrée scolaire à l’école Damase Legros. Des travaux de verdissement y ont commencé pour laisser aux écoliers libre accès aux jardins. L’occasion également de mettre en lumière les autres travaux effectués et prévus dans 20 établissements scolaires afin d’améliorer la qualité de vie des écoliers au quotidien. Un budget non négligeable de 1,5 million d’euros est consacré à la réalisation de ces travaux. Il en va de la réhabilitation de sanitaires, de la cantine, de la création de véritables jardins ou encore d’espaces de travail plus propices. Mais quel que soit la nature des travaux entrepris, le but reste inchangé : améliorer les conditions d’hygiène, de sécurité et de bien-être de nos enfants au sein des écoles du territoire.
Ericka Bareigts, Maire de Saint-Denis : « C’est la rentrée des classes de janvier mais il était important de faire une rencontre afin d’expliciter notre co-construction avec l’Éducation nationale et populaire. L’éducation est compliquée et c’est notamment pourquoi nous devons rester humble et jouer collectif. La CAF, les associations ou encore les services civiques, tout le monde est préoccupé par la réussite des enfants et cette dernière passe par des moyens qui leur permettent d’avoir confiance en eux, notamment pour ceux qui n’ont pas forcément un environnement favorable. Le but est d’aider les enfants à développer des compétences psychosociales afin que chacun d’entre eux puisse trouver son propre bonheur. »