Aménagements

Saint-Denis : le préfet à la découverte des avancées du projet Prunel

  • Publié le 13 janvier 2023 à 06:37
  • Actualisé le 13 janvier 2023 à 09:29
Jérôme Filipini visite le projet Prunel

Le Préfet de La Réunion, Jérôme Filippini, la maire de Saint-Denis, Éricka Bareigts, ainsi que les élus et services concernés, ont fait le déplacement sur le terrain ce jeudi afin de visualiser l’avancée des aménagements sur le périmètre de PRUNEL. Nous publions le communiqué complet ci-dessous (Photo Saint-Denis)

Saint-Denis, ville citoyenne et écologique, souhaite offrir une meilleure qualité de vie à ses citoyen.nes au quotidien en développant un territoire moderne et durable. Pour ce faire, la mandature développe des grands projets. Parmi eux, PRUNEL (Projet de Renouvellement Urbain Nord Est Littoral), également porté par la CINOR, occupe une place importante dans la volonté de la ville à réaménager son territoire.

Plus de 5 500 habitant.e.s et plus de 75% de logements sociaux sont concernés par ce projet, répartis sur trois quartiers confrontés à des difficultés socio-économiques : Vauban, Butor et Bas de la rue Maréchal Leclerc. C’est pourquoi, PRUNEL c’est aussi la co-construction. Saint-Denis, ville d’hyper-proximité, souhaite donner la parole à ses habitants afin de bâtir et valoriser ensemble un territoire qui réponde aux besoins des Dionysien.ne.s. La ville a donné la possibilité à des hommes et des femmes éloigné.e.s de l’emploi à s’engager dans le projet à travers des chantiers d’insertion.

Par ce biais, PRUNEL a également pour but de favoriser le développement économique du territoire. À travers ce projet, la mandature vise à construire un Saint-Denis ambitieux, dans une logique de développement durable. Mais au-delà d’imaginer un territoire à l’urbanisme et à l’habitat moderne et écologique, l’objectif est de rendre le quotidien des Dionysien.ne.s plus apaisé. Cela passe ainsi par la multiplication des espaces verts,
par la fluidification des axes mais aussi par la réduction que ce soit des problèmes d’errance, de prostitution ou encore d’occupation détournée des espaces publics.

En ce début d’année 2023, à mi-mandat, il était judicieux de faire un point d’étape afin de rendre compte de la progression des travaux effectués sur les différents quartiers. La maire de Saint-Denis, accompagnée des élus, a ainsi convié le Préfet de La Réunion à visiter PRUNEL à l’heure d’aujourd’hui. Les questions du relogement, de l’appel à projet pour l’agriculture urbaine, du conseil citoyen ou encore du planning de déconstruction ont notamment été abordées au cours du parcours.

Éricka Bareigts, Maire de Saint-Denis : « Ce qui m’intéresse c’est maintenir l’activité économique et la qualité de vie des habitants. Saint-Denis est une ville extrêmement dense et très attractive, on en est fier, mais la question se pose sur comment accueillir, tout en mettant du vert en étant entre mer et montagne. PRUNEL c’est un projet innovant de 140 millions d’euros co-financés. On détruit des habitations qui ne sont plus dignes de recevoir des familles. Mais on n’efface pas le passé, on construit l’avenir en prenant en compte la réalité du quotidien. On refait la ville
sur la ville et tout ça prend du temps. Nous avons cependant un délai d’engagement pour 2024, nous devons donc accélérer le pas, mais nous sommes unis collectivement pour que cela avance. »

guest
0 Commentaires