(Photo Photo ef/www.imazpress.com)
Le Papang s'est arrêté le temps d'un après-midi à Saint-Denis ce mercredi 26 octobre 2022. Non pas pour une panne ou un incident, mais pour permettre aux équipes de secours de se former pour l'évacuation de télécabines. Parmi eux le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) avec des membres du groupement d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), des pompiers, et le Raid. Plus d'une trentaine de personnes était sur place pour cette formation. Une formation nécessaire pour pouvoir intervenir en cas d'incident. (Photo : ef/www.imazpress.com)
- La formation du côté du PGHM -
A station Moufia du téléphérique, 13 membres du PGHM et 4 du GIGN sont sur place pour s'entraîner. Comme l'explique Stéphane Narbaud, commandant du PGHM de La Réunion, "en condition réelle, il y aura un effectif moins important. Mais comme aujourd'hui c'est une journée dédiée aux entraînements, il faut que tout le personnel puisse se former cet après-midi".
Ces gendarmes sont en effet des habitués des évacuations en montagnes et sur des lignes de téléphérique que l'on retrouve notamment dans les Alpes dans l'Hexagone. "Ce que l'on fait aujourd'hui est bien spécifique à La Réunion ; c'est une évacuation tropicale. Il faut tenir compte du vent, de la chaleur, de l'humidité", poursuit-il. Il décrit l'intervention, regardez :
Comme le précise Thomas Gil Puig, adjudant et secouriste du PGHM de La Réunion, "pour tout ce qui est nouveau matériel comme ceux que l'on utilise aujourd'hui, il y a une formation sur internet qui est réalisée. Il y a une personne de l'effectif qui est formée au moment de la réception du matériel ; elle est chargée ensuite de transmettre l'instruction aux autres personnes de l'unité pour que tout le monde puisse se faire la main dessus."
"On présente le matériel au sol et ensuite il y a une présentation sur le câble. Après tout le monde passe sur le câble pour voir sur une portion plate et facile d'accès. Par la suite on attaque sur les sections plus "pentues". Ce genre de formations doit être faite régulièrement", poursuit le colonel. La formation elle a lieu au moins une fois par an. Ce dernier nous présente un chariot de transport du secouriste qui va être utilisé :
- Le téléphérique et sa sécurité -
En plus de la formation opérée par les secours comme ce mercredi, tout un protocole au quotidien est mis en place pour assurer la sécurité de la ligne et celle des voyageurs. "Tous les matins on contrôle les cabines en gare, les poulies et les quais. Puis on veille à ce que personne ne traverse les voies lorsque le téléphérique est en marche", ajoute Jean-Thierry Habrado, opérateur de ligne en formation sur le Papang. Tout est prêt également en cas de panne ou d'incident sur la ligne. Regardez :
Voici un aperçu de la formation du jour chez les secouristes :
- 6.000 voyages chaque jour -
Alors que dès 12h30, le téléphérique urbain du chef-lieu qui circule entre le Chaudron et Bois-de-Nèfles a été mis à l'arrêt, des usagers de la ligne se sont présentés aux alentours de 12h15 à l'arrêt Bancoul du réseau, mais n'ont pas pu emprunter le téléphérique. Aujourd'hui c'est jour de formation pour les équipes de secours. Accéder et monter dans les cabines n'étaient donc pas possible tout l'après-midi, jusqu'en soirée.
Tout comme Marie, lycéenne, bon nombre se sont dit compréhensif. "Je comprends la situation, il faut bien que les secours puissent s'entraîner. Je vais rentrer à pied ou prendre le bus, c'est pas un souci". Ou encore Anthony qui avait oublié que le téléphérique était hors d'usage ce mercredi après-midi. "Je pensais que c'était vendredi. Ce n'est pas grave je vais rentrer à pied à la maison".
Que les usagers du réseau se rassurent, le téléphérique reprend à nouveau du service dès ce jeudi matin, aux horaires habituels.
Depuis son inauguration il y a 7 mois, en mars dernier le téléphérique enregistre déjà 850.000 voyages soit 6.000 chaque jour de la semaine (en moyenne), selon les chiffres de la Sodiparc. Après plus de trois ans de travaux et quelques mois de retard, le téléphérique “Papang” avait alors enfin pris son envol le 15 mars 2022. Pour rappel , la sortie de terre du Papang était initialement prévue pour le 20 décembre 2021, ce n’est finalement qu'en mars que le téléphérique a officiellement pris du service. C’est dès 2015 que le CINOR met le projet sur la table, suite à une idée qui a germé lors d'un déplacement de Gérald Maillot, ancien président de la Cinor, en Colombie.
Lire aussi - Téléphérique à Saint-Denis : le Papang déploie ses ailes
ef/www.imazpress.com /redac@ipreunion.com