[PHOTOS - VIDEO] Coup de rabot des financements (actualisé)

Contrats PEC : manifestation contre la baisse des aides, Huguette Bello claque la porte de la réunion en préfecture

  • Publié le 2 avril 2025 à 13:47
Baisse contrats PEC

Ce mercredi 25 avril 2025, à l'appel de l'intersyndicale, des partis politiques, des collectivités et du mouvement associatif plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées devant la préfecture pour réclamer un rétropédalage du gouvernement concernant la baisse drastique des financements des contrats Parcours emplois compétences (PEC). Alors qu'une réunion en préfecture a débuté avec les élus, Huguette Bello, suivie par plusieurs maires de gauche, a claqué la porte après l'éviction des organisations syndicales de la rencontre (Photo sly/www.imazpress.com)

Le coup de rabot est important. La préfecture avait déjà annoncé le 31 décembre 2024 une baisse de la prise en charge par l’Etat des financements des Parcours Emploi Compétences (PEC), passant de 60% à 53 %, et la durée de ces contrats de 11 à 10 mois. Finalement, il a été annoncé le 24 mars dernier que cette baisse de participation va descendre à 43,3 % et la durée des contrats ne sera plus que de six mois.

Retrouvez notre direct :



Une situation qui "met en péril un dispositif essentiel pour l’insertion professionnelle et la préservation du territoire réunionnais", déplore la Région Réunion. "À ce jour, ce sont 10 chantiers portés par 9 associations employeuses qui ne sont ne sont plus entretenus. Dans les prochaines semaines, c’est le renouvellement de 253 contrats PEC qui est remis en cause", dénonce-t-elle.

"C'est un scandale absolu", dénonce Huguette Bello. "On met de l'argent dans la guerre, mais on met pas d'argent dans la santé", lance-t-elle. Ecoutez :

Face au refus de la préfecture de laisser les organisations syndicales participer à la réunion, la présidente de Région a claqué la porte des négociations. Tous les maires de gauche, ainsi que le député Jean-Hugues Ratenon, l'ont suivie.

Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, dénonce "une indignité". "On défend un parcourr d'insertion, un parcours pour redresser la dignité des hommes et des femmes. L'insertion est la compétence de l'Etat", rappelle-t-elle. "On attend que le ministre d'Etat nous donne des réponses très claires. Le Président de la République arrive le 21, s'il ne répond pas d'ici là, personne ne pourra le recevoir", assure-t-elle. Ecoutez :



L'inquiétude est égale du côté du Département."La baisse brutale du taux de prise en charge de 60 % à 43,5 % et la limitation des contrats à six mois mettent en péril un dispositif essentiel à l’insertion sociale et à la continuité des services publics de proximité", alerte Cyrille Melchior.

Dans un contexte de chômage massif, de grande précarité, de catastrophes naturelles récentes et de crises sanitaires, cette décision "apparaît totalement déconnectée des réalités locales."

"Les PEC ne sont pas un luxe, mais une nécessité pour des milliers de Réunionnais, jeunes ou seniors, en quête d’une utilité sociale et d’un revenu digne. En restreignant ces opportunités, c’est l’équilibre de tout un territoire qui est fragilisé", rappelle le président du Département.

- Elus et syndicats montent au créneau -

"J'ai personnellement invité tous les maires, adjoints au maire et conseillers municipaux de La Réunion à se joindre à cette grande mobilisation", précise en effet Serge Hoareau, maire de Petite-Île et président de l'AMDR. "C'est en tant qu'élus responsables et engagés que nous sommes inquiets et mobilisés pour l'avenir de notre île."

Pour rappel, cette baisse intervient par ailleurs en pleine épidémie de chikungunya, et alors que de nombreux emplois PEC relèvent de l'entretien des espaces verts.

"C'est tout simplement inacceptable. Dans une situation comme nous avons à La Réunion, on ne peut pas abandonner les Réunionnaises et les Réunionnais. Ces contrats sont essentiels pour le fonctionnement des collectivités", s'indigne Serge Hoareau. Alors que Manuel Valls et Emmanuel Macron doivent visiter l'île en avril, le président de l'AMDR espère "qu'ils viendront avec des réponses. Ecoutez :

Cette diminution des financements "met en péril la continuité des services publics essentiels à notre territoire telle que la lutte antivectorielle", alerte ainsi le député Philippe Naillet.

Pour la CGTR, cette baisse est "une attaque brutale contre les plus précaires". Le syndicat dénonce "une mesure passée en catimini, sans débat, sans dialogue, et qui sacrifie une fois de plus des femmes et des hommes sur l’autel d’une austérité budgétaire aveugle. Pour la CGTR, cette décision est inacceptable.".

"La méthode est brutale, mais elle est cohérente avec l’orientation générale de ce gouvernement : s’en prendre aux plus fragiles, casser le social, désengager l’État là où il est le plus attendu", écrit-il.

Pour le Mouvement associatif, "les conséquences risquent d’en être désastreuse, pour l’emploi comme pour les actions que ces postes permettent de réaliser au service des Réunionnais et Réunionnaises".

Cette décision est "un coup porté à l’emploi et à l’insertion dans l’emploi, qui est pourtant un enjeu majeur pour le territoire, à un moment où les derniers chiffres montrent une hausse du taux de chômage".

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com


 

guest
21 Commentaires
Lina
Lina
6 mois

Pourquoi les communes ne proposent pas de vrais emplois en CDI et au SMIC ?

Lina
Lina
6 mois

Les communes peuvent embaucher en CDI , au SMIC , ces emplois PEC précaires ne menaient nulle part

Nino
Nino
6 mois

LOL

Gino le retour
Gino le retour
6 mois

L'autre comique y gagne pas écrire est de retour

Galaor
Galaor
6 mois

Mon contrat pec a prie fin juillet 2024 on devrait me résigner mes ça n'a pas pû être fait( même que on m'a promis de résigner le contrat pec) dommage j'avais commencé a m'intégrer a aimé mon poste. Dans les écoles entant que entretien des écoles .

Laurence
Laurence
6 mois

Quel cinéma ! Arrêtons l'assistanat sur nos impôts

De belles personnes
De belles personnes
6 mois

Vaut mieux encore Bareig que le vendeur de souliers.

Municipales 2026
Municipales 2026
6 mois

Le vendeur de souliers chausse à un prix défient toute concurrence

La Sainte Dionysienne a été « ministre » et parjure de son parti … Macron compatible .

Saint-Denis pour tous c'est Saint-Denis pour 17 000 personnes

Bareigts déchiffrée.

- Ex secrétaire d’Etat à l’égalité réelle , ex ministre des Outre Mer , ex D-puté
- 12 ans à la mairie de Sin Dni
- 02 ans de terrain pour les municipales de 2020
- 17 000 électeurs pour 104 000 inscrits
- 16% de voix
- 1,6 Dionysiens sur 10 lui font confiance

cloaca maxima
cloaca maxima
6 mois

Tellement habitués à être assistés...

Gilbert
Gilbert
6 mois

Réponse à M. Hervé
Je suis venu au musée de Stella et celui de Villèle avec mes élèves, j'étais très surpris que personne ne connaît l'histoire de ces patrimoines historiques. Pourtant leurs parents étaient des agriculteurs chez les gros propriétaires, comment se fait-il qu'ils connaissent pas l'histoire de la canne...culture emblématique de la Réunion ? La culture de manière générale devrait être une priorité absolue. L'effort porté par la Région et le Département devrait être plus soutenu.

Hervé
Hervé
6 mois

Les 5 millions donnés à la sapmer auraient pu sauver les contrats PEC. La région aide les gros pendant que les petits tirent la langue. Les subventions pour la culture diminuent, rien qu'à voir les actions culturelles, notre histoire, nos patrimoines, nos zarboutans.....tout s'efface avec le temps, c'est la politique voulue de la région alors que l'année prochaine on fêtera les 80 ans de la départementalisation. Sauvons notre histoire qui fait notre richesse aujourd'hui. Mettez les moyens où il faut Mme Bello.

Phil
Phil
6 mois

Ca se voit que 2026 approche. Les petits boulots avant les élections !!

HULK
HULK
6 mois

ce n est pas l extreme droite qui se bouge pour le travail la santé ou le logement,merci mme belo!

HULK
HULK
6 mois

Les fanfaronnades bassement électoralistes de la gauche,"progressiste et humaniste" ( Lol) ne trompent plus personne. Ils (elles ) iront tous (tes) lécher les fesses de MACRON ( qu'ils ont contribué à faire élire) quand il va venir. Aucune dignité.

Dede
Dede
6 mois

t la pou les emplois politik avant zelection......baisement dan la cour patel

Démissionnez les gars !
Démissionnez les gars !
6 mois

Mais que foutent les députés réunionnais à l'Assemblée nationale ?????????????!!!!!!!

Oniouf
Oniouf
6 mois

C'est vraiment d'actualité de claquer les portes , tous les mêmes !

Bravo aux élus présents
Bravo aux élus présents
6 mois

Mme BELLO porte la vœux de la Reunion.

Mme BAREIGHT l'avenir de la Reunion.

C mwin i dit
C mwin i dit
6 mois

Avec Bareigts on est mal bareigts

Tant qu' à bello fait de la politique en silence depuis 40 ans

Will
Will
6 mois

Bin oui, maintenant il faut réfléchir à des vrais emplois ! Avec une vraie pérennité économique.

Stean
Stean
6 mois

C’est beau la démagogie! Rien n’empêche la région de créer des emplois à durée déterminée !