Éducation, accompagnement numérique et émancipation

Saint-Denis : un job-dating pour recruter 120 jeunes volontaires en service civique

  • Publié le 14 novembre 2022 à 11:53
  • Actualisé le 14 novembre 2022 à 11:55

(Photo Photo RB imazpress)

Ce lundi 14 novembre 2022, plus de 300 jeunes de 16 à 25 ans (et jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) sont attendus au gymnase de Champ-Fleuri à Saint-Denis. Au programme, un job-dating mobilisant plusieurs directions et partenaires jeunesse. A l’issue de ces sessions d’entretiens, 120 jeunes volontaires en service civique seront recrutés. (Photos rb/www.imazpress.com)

Anastassia Angama, 16 ans, est venue ce matin rencontrer les recruteurs de la ville de Saint-Denis. Pour la jeune lycéenne, il est important d’avoir un projet. « Cela va me permettre de découvrir les dispositifs organisés », dit-elle

La jeune lycéenne postule pour la mission d’éducation et l’école du bonheur mise en place par la mairie à la rentrée scolaire. « Je veux pouvoir accompagner les enfants car j’aime les aider, que ce soit au niveau culturel ou scolaire », indique Anastassia.

En plus de ce volontariat, une aide financière est accordée aux jeunes. « Cela me permettra d’avoir un revenu car je suis encore au lycée et j’aimerais passer le permis et envisager d’étudier à l’étranger. »

https://www.youtube.com/watch?v=g61bbujqsnY

Des jeunes très motivés, comme l’explique Olivia M’tima, animatrice périscolaire et référente pause méridienne. « J’ai rencontré une jeune candidate, étudiante au lycée Bellepierre et elle était très motivée. » Olivia reçoit les potentiels volontaires pour les entretiens. Pour elle, le bon candidat doit « être motivé, aimé être avec les enfants et être capable de mettre en place des activités ».

https://www.youtube.com/watch?v=8ZfFbb4QlwM

Denis Ruet, membre de l’association Vivencia, recrute également pour le milieu éducatif. « Nous recrutons des jeunes susceptibles d’être intéressés par cette mission qu’est l’école du bonheur », dit-il. Des jeunes prêts « à travailler durant les pauses méridiennes pour aider les référents à encadrer les enfants. Autre mission pour laquelle Denis fait passer les entretiens, l’animation. « Cela permet de soustraire un groupe de la cour de récréation et leur apprendre autre chose comme la citoyenneté, l’estime de soi », indique Denis.

https://www.youtube.com/watch?v=loID_HI0aLo

- 120 jeunes recrutés -

Passer ces entretiens et être recrutés comme volontaire est un plus pour ces jeunes encore scolarisés, en étude ou en recherche d'emploi. « Il s’agit de leur permettre de s’impliquer dans une mission d’intérêt général et acquérir du savoir-faire professionnel et une immersion dans le monde du travail », souligne Cindy Ducap, directrice de la jeunesse à la mairie de Saint-Denis.

https://www.youtube.com/watch?v=zm-jUN0PXas

Éducation, accompagnement numérique et émancipation des jeunes de Saint-Denis sont les trois missions pour lesquelles 150 jeunes volontaires en service civique seront recrutés pour huit mois à raison de 24 heures par semaine. Accueillis et accompagnés par un tuteur au sein de la Collectivité, les volontaires en service civique disposent d’un statut à part entière qui n’est ni celui d’un bénévole, ni celui d’un salarié, ni celui d’un stagiaire, ils perçoivent une indemnité à hauteur de 577 euros par mois, suppléée d’un montant mensuel de 107 euros pour les étudiants boursiers ou pour les jeunes bénéficiaires du RSA.

Les candidats retenus débuteront leur mission début décembre.

Cette opération s’inscrit dans le programme « Plan Ambition Jeunesse » (PAJ) de la commune. Ce programme lancé en 2021 a été co-constuit avec les jeunes via le Conseil des jeunes dionysiens, les bénéficiaires des dispositifs jeunesse, le tissu associatif et également les volontaires en service civique.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires