À la Montagne

Saint-Denis : un partenariat pour faciliter l’accès aux soins des enfants dans les cabinets infirmiers

  • Publié le 26 mars 2025 à 10:00
  • Actualisé le 26 mars 2025 à 10:04
Saint-Denis : un partenariat pour faciliter l’accès aux soins des enfants dans les cabinets infirmiers

En ce mois de mars 2025, la SPL OPÉ (Oser pour l'éducation) vient de signer une cinquième convention de partenariat avec des cabinets de soins infirmiers à Saint-Denis, permettant d’assurer un accompagnement médical de proximité au sein des structures d’accueil. (Photo : SPL Opé)

À la Montagne, un partenariat signé avec un cabinet de soins infirmiers permet désormais aux enfants du secteur, quel que soit leur âge, de recevoir des soins directement dans leur structure d’accueil, sur ordonnance médicale et avec l’accord des parents.

Les centres Philippe Vinson et Ruisseau Blanc sont les premiers à bénéficier de ce dispositif, qui vise à garantir à chaque enfant un accès équitable aux soins, même dans les quartiers les plus éloignés du centre-ville.

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du parcours de soins classique réglementaire et constitue une avancée significative pour les enfants à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap.

"Nous sommes fiers de collaborer avec des professionnels de santé investis, qui partagent nos valeurs d’inclusion et de bien-être. Ce partenariat est une étape clé pour renforcer notre accompagnement des enfants à besoins éducatifs particuliers", souligne Jean-Max Boyer, Président Directeur Général de la SPL OPÉ.

- Un réseau de partenaires en expansion -

En plus du secteur de la Montagne, la SPL OPÉ a déjà signé des conventions similaires dans d’autres quartiers de Saint-Denis, comme le Bas-de-la-Rivière, le Brûlé et Sainte-Clotilde. D’autres partenariats sont en cours de négociation, avec pour objectif de couvrir l’ensemble des structures d’accueil dionysiennes d’ici le premier semestre 2025.

Cet accompagnement médical de proximité s’inscrit dans la démarche d’éducation inclusive portée par la SPL OPÉ, en cohérence avec la Convention internationale relative aux droits de l’enfant et la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances.

Ce modèle d’accompagnement vise à offrir à chaque enfant, y compris en situation de handicap, la possibilité de participer pleinement aux activités pédagogiques et de loisirs.

- Un engagement durable en faveur de la jeunesse -

Depuis 2020, la SPL OPÉ conçoit, pour le compte des collectivités locales, des accueils de loisirs participant à la réussite éducative des jeunes réunionnais. Présente à Saint-Denis et Saint-Benoît, l’organisation accompagne près de 4.000 enfants avant et après l’école, les mercredis ou pendant les vacances.

Quarante enfants en situation de handicap sont actuellement accueillis dans le cadre de cette politique d’inclusion. Avec 300 collaborateurs engagés au quotidien, la SPL OPÉ "mise sur une approche pédagogique centrée sur l’éveil, l’apprentissage et le développement personnel des enfants".

En 2024, elle est devenue la première Société Publique Locale (SPL) à adopter le statut d’entreprise à mission, affirmant ainsi son engagement à "investir sur la jeunesse pour porter l’ambition d’un avenir prometteur".

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires