La Somen Kreol fait son retour dans les quartiers de Saint-Denis depuis ce mardi 18 octobre, et ce jusqu'au 30 octobre prochain. Pour cette 13ème édition, la culture autour de la langue créole s’invite dans neuf quartiers de la ville. Ce rendez-vous annuel permet aux Réunionnaises et Réunionnais de pouvoir renouer avec ses racines, en (re)partant à la découverte de la kiltir péi. (Photo : ef/www.imazpress.com)
Pendant douze jours, la culture créole va résonner dans le chef-lieu. De Saint-François à Sainte-Clotilde, en passant par Domenjod. Au programme : théâtre, contes, jeux lontan, atelier de cuisine créole, exposition ou encore animation musicale. « La nouveauté de cette année c’est le fait que les compagnies viennent directement présenter, jouer leur œuvre devant la population dans les quartiers. Ce qui change aussi c'est que l'on fait cet évènement sur douze jours au lieu de sept », lance Jean-Claude Lakia Soucalle, élu délégué à la culture dans les quartiers.
Les compagnies présentes sont Somen Kreol. Sakidi, 3.0 et Ladi Compagnie. Elles vont proposer des pièces de théâtre, en créole au public. « Ce sont des spectacles vivants, participatifs. L’objectif à travers la Somen Kreol c’est de partager et valoriser notre culture métissée », poursuit l’élu délégué à la culture dans les quartiers. Il nous en dit plus sur cette programmation. Regardez :
- La culture partout, tout le temps -
Sonia Bardinot, élue de Saint-Denis, rappelle par ailleurs que "la culture c'est tous les jours, c'est partout. Et ses douze jours sont là pour mettre un peu plus en avant notre histoire, notre culture créole". "Il ne faut pas qu’on ait honte de notre culture et du créole. Ce n’est pas toujours facile d’attirer le public surtout au début. Ti pa ti pa na arrivé, comme on dit. La culture c’est pour tout le monde », continue l'élue déléguée à la culture de Saint-Denis. À travers ce rendez-vous, « les habitants peuvent ainsi s’"enrichir". La population en redemande et il faut que l'on puisse se dire que c’est fait pour nous », dit-elle. La municipalité de Saint-Denis souhaite donc montrer que la culture a une place prépondérante dans la ville, comme l'explique Sonia Bardinot . Regardez :
Ladi Compagnie propose dès ce jeudi soir une pièce de théâtre intitulée Maladi Crapo, qui est une adaptation de l’œuvre de Molière, Le Malade Imaginaire. « On va lire le texte en créole. C’est un challenge pour nous de pouvoir le faire. Notre objectif c’est de rendre accessible la culture à travers notre mise en scène. Et qui sait peut-être que les gens vont aller lire après l’œuvre originale », explique Robert François, conteur et membre de Ladi Compagnie. Il nous présente l’adaptation en créole de Molière, écoutez :
Voici le programme :

Notre conteur, François Robert a un dernier message pour vous : "Vini vini akoute, pran un asoir, pou kriké, kraké ensamb" (ndlr venez, prenez de quoi vous asseoir pour qu’on puisse apprécier ensemble).
ef/www.imazpress.com /redac@ipreunion.com