Festival, véritable vitrine du spectacle vivant, le Leu Tempo démarre ce mercredi 14 mai 2025 dans l'ouest de l'île. Prévu sur quatre jours, il emmènera petits et grands dans le monde culturel du spectacle vivant, partagé entre du théâtre, du cirque ou encore de la danse (Photo : www.imazpress.com)
"Nous avons à cœur de faire vivre les rues de Saint-Leu, en vous proposant des instants uniques, suspendus et accessibles, pour illuminer les regards des petits et des grands", lance l'organisation.
"L’espace public devient l’écrin où le théâtre, le cirque, la danse et la musique se mélangent, s’enrichissent et se complètent pour vivre ensemble des expériences magiques..."
Lire aussi - Leu Tempo Festival 2025 : une édition entre création, transmission et hommage
- Du théâtre, du cirque et de la danse -
Au programme, 14 spectacles dont trois sorties de création présentées en avant-première, sept compagnies locales et 61 représentations dont 27 gratuits dans l'espace public.
Cirque - Der Lauf - Les Vélocimanes associés - Sur scène comme dans la vie, nos actions ont des conséquences souvent… imprévisibles. Dans une ambiance à mi-chemin entre David Lynch et Intervilles, coiffé d’un seau sur la tête, un jongleur très joueur part à l’aveugle dans une série d’expériences inutiles qui l’amèneront là où on ne l’attendait pas. Vous serez son seul guide et advienne que pourra. Rien ne pourra empêcher le cours des choses... À part vous, peut-être ?Leu Tempo Festival 2025 : une édition entre création, transmission et hommage
Blanc Flocon - Cie Roger - La Kour Lékol - Tiké Tempo - Il était (encore) une fois, une femme de ménage qui faisait du repassage … et un public installé devant elle qu’elle n’attendait pas. Que va-t-elle pouvoir raconter ? Avec tous les objets qui lui passent par la main, elle improvise une histoire, celle de Blanche Neige, mais pas la version que l’on connaît : le bébé fille devient garçon, la méchante reine un roi et les 7 nains… des naines ! Un conte chamboulé, drôle et surprenant, où tout bascule !
Ça va foire - Cie Réverbère - Pour Réverbère, l’essentiel n’est pas de réussir, mais d’oser et toujours avec humour ! Dans ce nouveau solo, il enchaîne des prouesses aussi impossibles qu’inutiles (et parfois douloureuses). Assis sur un fauteuil improbable, et maniant le fouet avec adresse et malice, il théorise l’échec, célèbre le ridicule, et en fait un terrain de jeu jubilatoire. Des idées absurdes à la pelle, une énergie à volonté : le spectacle peut (encore) foirer… et c’est tant mieux !
À la récré - Danses en l’R - Et vous, vous faisiez quoi à la récré? Jouer au mèr, ballon prisonnier… Vous courriez, ça c’est sûr. Pourquoi on court pendant la récré ? Pour se dépenser surement, pour se libérer aussi après être restés assis si longtemps. Un moment de liberté qui se réduit en grandissant! La dernière création jeune public de Danses en L’R nous invite à retomber en enfance et à regarder l’adulte que nous sommes devenus. Une pièce pour les enfants et surtout pour celui qui “sursaute” encore en chacun de nous.
Les contes perchés - Les arts des arbres - L’histoire débute au pied de l’arbre. Tandis que certains grimpent, d’autres restent près des racines. La montée des 8 téméraires, à la force des bras et des jambes, est rythmée par la musique et les kossa in shoz. Une fois la conteuse et les grimpeurs perchés, comme dans une cabane, l’histoire continue, en interaction avec le public de l’arbre et de ses racines. A tèr ou dann piédboi, les contes d’Élodie Lauret sont un moment en lévitation pour nous sensibiliser à la fragilité et l’importance des arbres mais pas que. Pour prendre soin de notre nature, si on commençait par l’écouter…
Fidji - Cie La Dépliante - Mordant, grinçant et drôle, un personnage décapant entre la comédie sociale anglaise et l’anti-héros de Marvel… Starsky cherche son chat, l'occasion pour lui de partager ses réflexions sur la vie, le monde et les félins. À la croisée de l’absurde, du stand-up, du cirque et du conte où le vrai et le faux - le vraux - ne font plus qu’un, Antoine Nicaud et son personnage Starsky Minute reviennent au Leu Tempo pour notre plus grand plaisir !
My moon my men - Cie Autre ligne - Dissoudre les stéréotypes et clichés masculins pour se focaliser sur un objectif artistique qui dépasse soi, et surtout sa condition genrée, est le point d’ancrage de Christophe Hoarau. À travers des tableaux successifs, de la danse et des acrobaties autour d’un tripode, le fil rouge de sa nouvelle création questionne la masculinité toxique et ses conséquences à travers les générations. Comment se défaire des clichés de genres ? Comment briser le cycle des stéréotypes masculins ?
Atan J'esplik - SCIC La machinerie - Kisa la di Listwar lé pa drol ? Maître dans l’art du rakontaz zistwar, Éric Lauret nous plonge dans le passé fascinant de La Réunion : ses héros oubliés, ses femmes audacieuses, ses aviateurs et poètes. Un one-man show qui, entre rires et réflexions, révèle l’Histoire sous un angle inédit !
Pil/Efas - Cie Lantouraz - Voyez-vous la parade de danse au milieu du marché forain ou sur le front de mer ? C’est que vous êtes au bon endroit pour questionner à travers 8 îlots spectaculaires le concept de “marché”. Tantôt lieu de rencontres et de rendez-vous hebdomadaires, tantôt lieu de transactions matérielles et d’échanges immatériels, vous êtes invités à déambuler parmi les propositions poétiques de cette création innovante portée par la St-leusienne Chloé Lavaud- Almar.
Kayanbolaz - Cie Qu’avez-vous fait de ma bonté ? Secoués, retournés, lancés ou figés, les kayanm forment des images plastiques et poétiques avec les corps de nos 3 musiciens artistes. Aux rythmes et aux polyphonies complexes, les tableaux de jonglerie font écho aux multiculturalismes de notre île. Kayanbolaz est né de la rencontre de Sami Pageaux Waro, Nicolas Givran, Damien Mandrin et Julien Clément lors d’une résidence de création au même endroit. Une histoire de rencontre et de moments qui a abouti à un trio de jonglage insolite, et inédit, celui du Kayanm.
Frigo - Dis Bonjour à la Dame - Un clown attachant, un frigo transformé et une irrésistible envie de voler. Nicolas Ferré vous embarque pour un vol orbital doux-amer et cartoonesque. Frigo, le clown au nez noir, personnage corrosif et attachant, s'éprend d'un projet aussi absurde que vital. Celui de décoller. Nos 2 étranges acolytes confrontent le poids de leur espoir à celui de la réalité. Alors, êtes-vous prêts à décoller ?
Radio Maniok - Cie Cirquons Flex - Durant la Seconde Guerre Mondiale, La Réunion a été coupée du monde. Cinq années sans qu’aucun bateau ne vienne ravitailler l’île. Radio Maniok s’inspire de ces “Années Terribles” et questionne l'autosuffisance heureuse. A travers les mots, les corps et la musique, le collectif circassien oscille entre résurgence du passé et moment présent pour proposer un cirque de circonstance.
Totems - Cie Des Quidams - La cie des Quidams nous avait émerveillé avec Le Rêve d’Herbert, il y a quelques années. Avec son nouveau spectacle, Les TOTEMS, des silhouettes énigmatiques en longs manteaux glissent à travers la foule, oscillant entre grâce et déséquilibre. Portées par une musique festive et baignées de lumière, elles invitent à un voyage onirique. À la croisée de la magie, cette performance immersive célèbre la transformation et la liberté, offrant un moment de communion sensorielle inoubliable.
L'ensemble du programme, des horaires et des tarifs sont à retrouver ici.
- La Fèt dann somin -
Temps fort du festival, la Fèt Dann Somin aura lieu samedi 17 mai à 20 heures.
Elle rassemblera plus de 900 participants lors de la grande parade de clôture du festival.
Cette année, elle rend un hommage tout particulier à Baguett', fondateur du festival et figure emblématique du théâtre de rue à La Réunion.
À l'occasion des 40 ans de sa compagnie Koméla, cette édition célèbrera son héritage à travers une déambulation réunissant danseur.ses, échassier.es, percussionnistes, cracheur.ses de feu, associations et artistes de tous horizons.
La Fèt continuera sur le Parvis de la Mairie et le Village du festival avec des concerts gratuits dès 20h30.
- Un village du festival pour animer Saint-Leu -
Un village du festival sera positionné dans le parc du 20 décembre. En son cœur, 15 concerts et des DJ sets gratuits tous les soirs.
Du séga lontan au jazz, en passant par le Hip Hop maloya et l’Afro beat. Les concerts du parc réunissent tous les sons qui vous font vibrer et surtout danser.
Avant ou entre deux spectacles, vous pouvez toujours manger et/ou boire au village du festival.
- Des rencontres et expositions -
Au-delà des spectacles, Leu Tempo affirme sa dimension de lieu de transmission et de réflexion. Deux rencontres professionnelles réuniront artistes, acteurs culturels et public curieux.
Une exposition collective, imaginée par Alice Lauret, sera présentée à l'Arrosoir, lieu dédié aux marmav pendant le festival.
L'exposition est le fruit d'un travail collaboratif avec les élèves des écoles de Saint-Leu et de Trois Bassins.
De plus, la scène amatèranlèr se déplace dans le parc. Un rendez-vous incontournable dufestival, jeudi et vendredi à partir de 14h30 et samedi à 16h.
Toutes les informations à retrouver ici.
- Kar’Ouest adapte son réseau pour offrir un accès simplifié festival -
Leu Tempo Festival revient à La Réunion, et Kar’Ouest vous facilite l’accès. Du mercredi 14 au samedi 17 mai 2025, le réseau Kar’ouest adapte ses lignes de nuit pour vous permettre de profiter pleinement du festival en toute tranquillité.
Des navettes gratuites circuleront le samedi 17 mai, de 16h à 2h du matin, toutes les 30 minutes, reliant le nord au sud avec des arrêts à Ferme corail, rond-point nord, Pointe au sel et ravine St-Leu.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com