Ce samedi 15 octobre c'est la journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal. C'est pourquoi l'association Nos Tout-Petits de La Réunion, organise un moment d'échange et de rencontre entre les parents et les bénévoles, à Saint-Leu, à Yourtes en scène, de 10h à 20h. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'association Nos Tout-Petits de La Réunion. (Photo : Nos Tout-Petits de La Réunion)
Depuis 2009, l'association Nos Tout-Petits de La Réunion soutient les familles endeuillées et oeuvre à sensibiliser ainsi qu'à favoriser la reconnaissance de ce deuil à La Réunion.
Parce que les rencontres et le partage soulagent les maux, parce que lever le tabou sur le deuil périnatal permet aux parents de se sentir légitimés dans leur souffrance, parce que parler des petits c’est les faire exister, ce jour symbolique est important.
Cette année, l'association vous convie à venir échanger avec les parents et bénévoles de l'association autour de cette journée : samedi 15 octobre de 10h à 20h à Yourtes en scène - Saint-Leu, 103 Route nationale 1, lieu-dit ravine la veuve.
Au programme :
- Une exposition « J’t’ai dans la peau » : des photos de tatouages des paranges et fratrie en hommage à leurs petits, réalisé par Kty Mini (Souvenange)
- Un stand de tatouage éphémère
- Une scène ouverte : fonnkèr, musique et danse
- Des ateliers de dessin : proposé aux enfants afin de rendre hommage à leurs frères et sœurs partis trop tôt.
- Un ciné-débat avec la projection du court métrage de la réalisatrice Marine Hervé « À travers » ( La Reunion- 2022) qui sera suivi d’un temps d’échange et de témoignages.
C'est quoi le deuil périnatal ?
Selon l’OMS, le deuil périnatal concerne les parents qui perdent leur bébé entre 22 semaines d’aménorrhées et les 7 jours après la naissance. Les causes de ces décès sont multiples (mort fœtale in-utéro, IMG, grande prématurité...)