A l'eau en sautant

Saint-Paul : comment bien faire de l'aqua jump à la piscine du front de mer

  • Publié le 15 janvier 2023 à 07:00
  • Actualisé le 15 janvier 2023 à 07:38
Aquajump à La Réunion

Moment idéal pour se détendre et se détacher de la routine et du stress du quotidien, les vacances scolaires sont propices pour se (re)mettre à la natation et autres activités telles que l’aquagym, l’aquabike ou encore l’aquaboxing. Une nouvelle discipline a récemment fait son apparition à la la piscine du front de mer de Saint-Paul : l’aqua jump. Découverte… (Photo V.W)

En termes d’activités nautiques en piscine, outre la natation, on peut compter sur l’aquagym, l’aquabike, ou encore l’aquaboxing et même la plongée… Mais connaissiez-vous l’aqua jump ? Si vous souhaitez pratiquer un sport afin de brûler régulièrement des calories, mais que vous désirez le faire dans une ambiance bon enfant tout en minimisant les risques de blessures, alors l’aqua jump est fait pour vous. Cette nouvelle discipline en vogue et accessible à tous est dispensée à la piscine municipale du front de mer de Saint-Paul durant les vacances scolaires.

Plus concrètement, l’aqua jump - qu’on pourrait qualifier d’une variante de l’aquafitness - se pratique dans l’eau à mi-cuisse sur un petit trampoline solidement disposé au fond de la piscine. Au programme : de la musique qui incite à danser, ou du moins, à bouger, et du fun ! Le but ? Sauter dans l’eau durant 45 minutes, sans risque de se blesser le tout sous la houlette du coach qui vous délivre ses instructions au fil de la séance. Bref, une activité qui vous permettra de vous muscler et de faire de l’exercice.

Mais attention, c’est plus physique et cardio qu’il n’y paraît ! En effet, entre séquences de sauts, de coups de pied, de va-et-vient et de course mimée (genoux, talons aux fesses, bras en brasse…), les possibilités d’exercices sont très étendues et les muscles les plus sollicités vont des mollets aux bras en passant par les jambes et les fessiers. 

À l’origine de cette initiative, la coordinatrice des activités nautiques, Elisabeth Lefour qui dispense régulièrement des cours d’aquaboxing et d’aquabike. Son souhait était de proposer quelque chose de nouveau durant cette pause de l’été austral.

« L’an dernier, j’ai avancé l’idée de cette activité et nous avons par la suite, passé commande d’une dizaine de mini trampolines, lesquels sont arrivés dans les temps pour pouvoir proposer les cours pendant les vacances. Toutes les séances ont vite affiché complet et nous avons de très bons retours de la part des participantes. On met tout en œuvre pour que tout le monde se sente bien dans son corps dans une super ambiance détendue ». 

Amélioration de la tonicité musculaire, des capacités cardiovasculaires, de la coordination motrice et de l’équilibre, meilleur tonus respiratoire et circulation sanguine… Au même titre que l’aquagym, la liste des bienfaits de l’aqua jump sur la santé sont nombreux d’autant qu’il s’agit d’une activité non traumatisante. En somme, comment se muscler et bouger sans souffrir et de manière tout à fait ludique et en bonne compagnie. 

Alors let’s go to aqua jump dans la joie et la bonne humeur, c’est bon pour le corps, le cœur et surtout le moral ! 

- Rendez-vous pour les vacances de mars -

La piscine du front de mer de Saint-Paul est à ce jour, le seul établissement nautique municipal à dispenser des cours d’aqua jump. Elle sera néanmoins fermée à compter du lundi 16 janvier jusqu’à la rentrée scolaire pour des opérations de maintenance. Si vous souhaitez découvrir la discipline, rendez-vous donc au mois de mars, durant les prochaines vacances scolaires. 

Cours gratuit sur inscription, il faudra juste vous acquitter du droit d’entrée de la piscine d’un montant de 1 euro. N’oubliez surtout pas votre bonnet! 

Renseignements au 0262 45 80 47.

- Le saviez-vous ? -

Les spécialistes s’accordent à dire qu’une séance de 30 à 45 minutes d’aqua jump est suffisante pour vous faire perdre jusqu’à 360 kcal. Le but souvent recherché est, non seulement de dépenser un maximum de calories afin de perdre du poids de façon significative mais aussi d’affiner sa silhouette, de tonifier son corps et de gagner de la masse musculaire maigre. 

vw/www.ipreunion.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires