[VIDÉOS] 77 ans de la Nakba

Saint-Paul : le collectif Réunion-Palestine rend hommage aux victimes de Gaza

  • Publié le 15 mai 2025 à 16:01
  • Actualisé le 15 mai 2025 à 19:39
Rassemblement pour la Palestine

Ce jeudi 15 mai 2025, à l’appel du collectif Réunion Palestine, une cinquantaine de personnes se sont réunies au débarcadère de Saint-Paul pour commémorer les 77 ans de la Nakba, marquant l’exode forcé de centaines de milliers de Palestiniens en 1948 (Photo rb/www.imazpress.com)

Les participants ont rappelé que “77 ans après la Catastrophe, le peuple palestinien subit aujourd’hui un génocide retransmis en direct”, et ont réaffirmé leur solidarité avec Gaza et la Cisjordanie, appelant à l’arrêt immédiat de la colonisation et des violences. 

En hommage aux victimes, estimées à 52.829 personnes d'après un dernier bilan, leur nom ont été inscrits à la craie sur les lattes du débarcadère.

 

"C'est l'occasion de se rassembler, de retrouver un peu de souffle et d'espoir", explique Myriam Cauvin, membre du collectif. "En ce jour de commémoration, on inscrit leur nom, pour montrer qu'on oublie pas ceux qui sont partis et ceux qui sont toujours là", dit-elle. Écoutez.

"Des objets sont à la vente pour participer aux cagnottes de Palestiniens avec qui nous sommes en contact à Gaza", précise la militante.

"Je reviens tout juste de Cisjordanie, et j’ai beaucoup de choses à dire. On va organiser des conférences où j’essaierai de montrer ce qui s’est passe dans ces territoires occupés, sous apartheid", explique Manel, fille de réfugié palestinien. Écoutez.

Elle assure que ce qui se passe là-bas peut tout à fait arriver en France. "Le droit d'expression est en train de perdre de sa force. C'est à notre porte", elle alerte.

Mathieu Raffini, membre du collectif Réunion-Palestine a rappelé que la Nakba et le continuum génocidaire nous concerne également. "Ça a une incidence aussi sur nous, en tant que Réunionnais. Les massacres, la famine imposée, le blocus total, [...] ou encore la déshumanisation ont des conséquences directes sur nous". Écoutez.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Selma Yek
Selma Yek
6 mois

Respect ! Bravo pour votre solidarité, on Boycotte les produits des entreprises qui collaborent avec Israël c'est le minimum pour aider les Palestiniens !

mouais
mouais
6 mois

ca fait 2000 ans que pour des raisons religieuses ces 2 peuples sont en guerre et apres on veut nous faire que dieu existe ? par contre la betise humaine oui c'est sur