Cinéma

Saint-Pierre accueille la 7ème édition du festival du film Court

  • Publié le 13 novembre 2022 à 12:00
  • Actualisé le 13 novembre 2022 à 12:12

La Ville de Saint-Pierre reçoit la 7ème édition du festival Film Court du 22 au 27 novembre 2022. 33 films seront cette année en compétition. Plusieurs réalisateurs seront présents pour rencontrer les spectateurs avec notamment une rétrospective au cinéaste belge Xavier Diskeuve qui donne à la comédie sur grand écran ses lettres de noblesses. La marraine du festival 2023, Cécile Bois, actrice talentueuse et populaire, captive depuis 10 ans une moyenne de 5 millions de spectateurs avec la série « Candice Renoir ». Nous publions ci-dessous le communiqué de presse. (photo : festival Film Court)

Saint-Pierre, riche d’une tradition d’accueil des festivals, se révèle l’écrin idéal pour recevoir de tels joyaux, mis en lumière par son chef opérateur Armand Dauphin, sur le site Moulin à café du 22 au 27 novembre 2022. L’intuitif, l’inspiration, la fulgurance, mâtinés de talent et de techniques
sont les ingrédients pour nous transporter le temps de quelques minutes dans un monde captivant. Nous sommes particulièrement heureux d’accueillir l’édition 2022 du festival du film court qui s’ancre assurément, d’année en année, dans le paysage culturel de la Capitale du Sud.

7ème édition du 7éme art, voilà qui augure aujourd’hui que ce festival du court métrage connaîtra un avenir long et nous nous
en réjouissons. Avec, une fois encore, un programme riche et diversifié de films, dont 33 d’entre eux seront en compétions, témoigne du remarquable travail effectué par l’équipe de Ciné festival, accompagnée par nos services, ainsi que l’investissement des partenaires qui contribuent fortement à donner aux jeunes talents la possibilité de s’exprimer.

Après deux années marquées par la crise sanitaire le 7ème Festival du Film Court de Saint-Pierre revient avec une envie sans commune mesure
de partager avec le plus grand nombre autour du court-métrage. La programmation à travers 100 films vous permettra de prendre le pouls de la richesse cinématographique mondiale. Un voyage avec des oeuvres en provenance du Vietnam, Vénézuela, Nouvelle-Zélande, Belgique, ... Sans oublier La Réunion.

Plusieurs réalisateurs seront présents pour rencontrer les spectateurs avec notamment une rétrospective au cinéaste belge Xavier Diskeuve qui donne à la comédie sur grand écran ses lettres de noblesses.

La marraine du festival 2023, Cécile Bois, actrice talentueuse et populaire, captive depuis 10 ans une moyenne de 5 millions de spectateurs avec la série « Candice Renoir ». Les mots ne seront ja- mais assez puissants pour remercier ceux qui permettent l’organisation du festival. Simplement un merci qui vient du cœur à La mairie de Saint-Pierre et ses différents services. Les partenaires institutionnels et Privés. Et les bénévoles.

Journaliste, auteur, scénariste et cinéaste belge né à Namur en 1962. Journaliste au quotidien « L’Avenir », dédié à la ré- gion, puis au cyclisme et à
la culture. Auteur et producteur notamment des spectacles solo du comédien Vincent Pagé tels «Tronches de vie » (2016) et « Un Pagé dans la mare » (2019).

Producteur, scénariste et réalisateur de films depuis 2000, il a réalisé 6 courts et un long «Jacques a vu », avec une famille de comédiens qui revient de films en films. Il a reçu pour l’ensemble une quarantaine de prix, des sélections dans plusieurs centaines de festivals, et de belles diffusions en télé sur les chaînes belges mais aussi sur France TV, Canal+, TV5 Monde et Ciné-Cinémas. Auteur de nouvelles dont plusieurs ont été portées à l’écran : « La chanson-Chanson », mais aussi « Le Con » et « Le Scénariste » deux courts de François Paquay

Cécile Bois, marraine du festival

Originaire de Gironde, Cécile Bois intègre latroupe du Théâtre en Vrac puis le Conservatoire de Bordeaux, avant de s’installer à Paris à l’aube de ses 20 ans pour suivre une formation à l’École de la Rue Blanche. Elle y rencontre son agent, qui la fait débuter dans le métier, alternant théâtre, cinéma et télévision.

Dès 1991, la jeune femme apparaît dans le biopic « Devenir Colette » et signe sa première collaboration avec le réalisateur René Ferret dans « Promenades d’été » qu’elle retrouve deux ans plus tard pour « La Place d’un autre ». Elle participe également à « Germinal », adaptation du roman éponyme de Zola portée par Gérard Depardieu et réalisée par Claude Berri.

En 1995, Cécile Bois décroche le rôle-titre de la pièce « Angélique, marquise des anges » mise en scène par Robert Hossein, et assure plus d’une centaine de représentations au Palais des Sports de Paris. A la fin des années 90, elle obtient le rôle principal féminin de « Dakan » de Mohamed Camara et de « La Maison d’Alexina » de Mehdi Charef pour Arte.

Parallèlement, Cécile Bois apparaît dans « Le Roman de Lulu » , comédie romantique autour de la question de la différence d’âge dans un couple et « Le Roi danse », retraçant la rencontre entre le roi de France Louis XIV, le talentueux Lully et l’ingénieux homme de lettres, Molière. En 2006, l’actrice rejoint la mini-série de Stéphane Kappes « Tombé du Ciel » et le retrouve deux ans plus tard avec « Vive les vacances ! ».

Elle tourne également aux côtés de Claire Keim dans le téléfilm « La Vie à Une », relatant le parcours semé d’embûches d’une femme en instance de divorce. fusée avec succès sur France 2, qui lui confère une belle notoriété. Son personnage, jonglant entre ses enquêtes criminelles et ses tracas familiaux, séduit les spectateurs.

Depuis, la comédienne tourne également dans plusieurs téléfilms : elle se glisse dans la peau d’Anne d’Autriche pour « Richelieu, la pourpre et le sang », puis interprète une mère de famille battante dans « Envers et contre tous », avant d’incarner la capitaine Claire Dalmas, autoritaire et indépendante dans « Meurtres à Sarlat ».

On retrouve également Cécile Bois dans « Tu vivras ma fille » de Gabriel Aghion, le combat d’une mère qui remue ciel et terre pour sauver sa fille atteinte d’une maladie orpheline, dans « Examen de Conscience» d’Olivier Barma, un thriller psychologique noir et troublant, et dans « Gloria », le rôle-titre d’une mini-série pour TF1, une avocate, mère de trois enfants, en congé maternité, qui va voir son quotidien voler en éclats lorsque son mari disparait du jour au lendemain, sans explication.

Très bientôt, on découvrira Cécile Bois dans la série « Les Gouttes de Dieu », l’adaptation du célèbre manga du même nom, réalisée par Oded Ruskin, puis dans « Addict » de Didier Le Pêcheur, un thriller haletant...

guest
0 Commentaires