[DIRECT] Une personne hospitalisée (actualisé)

Saint-Pierre : deux morts dans l'incendie d'une clinique

  • Publié le 13 novembre 2022 à 20:13
  • Actualisé le 13 novembre 2022 à 20:14

Deux femmes âgées de 72 et 87 ans sont décédées à la suite d'un incendie à la clinique Bethesda à Saint-Pierre, dans le quartier de Pierrefonds. Le feu s'est déclaré vers 20h ce samedi 12 novembre 2022. Une personne a été transférée au CHU de Saint-Pierre en urgence relative. Un policier et six personnels de la clinique ont été également incommodés par les fumées. Au moment du sinistre, il y avait 80 patients et 18 personnels de la clinique. Toutes les personnes ont été évacuées. "L'origine de l'incendie n'est pas encore définie" indique la préfecture dans un communiqué publié dans la nuit de samedi à dimanche (Photos: ef/www.imazpress.com)

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

  • C'est la fin de ce live

    Nous clôturons ce direct. Merci de l'avoir suivi.

  • La procureure de la République de Saint-Pierre fait le point

    Dans un communiqué, la procureure de la République de Saint-Pierre, Caroline Calbo, fait le point sur cette affaire. Nous publions ci-dessous le communiqué :

    "Le 12 novembre 2022, à la clinique Bethesda à St Pierre, vers 19h50, un incendie se déclarait dans la chambre d'un patient au rez de chaussée d'une aile du bâtiment. Les soignants appelaient immédiatement les pompiers.

    Les services de police de St Pierre, qui intervenaient en premier, cassaient les vitres, commençaient à maitriser l'incendie et évacuaient les premiers patients pour les mettre en sécurité, en attendant l'arrivée des pompiers.

    Les corps sans vie de 2 patientes, âgées de 72 et 87 ans, étaient évacués de la chambre en face de celle du départ de feu.

    Une enquête judiciaire était ouverte pour destruction volontaire par incendie et homicides involontaires, et confiée au service de police judiciaire du commissariat de St Pierre.

    La procureure de la République de St Pierre se déplaçait sur les lieux, rejointe par la médecin légiste. Les constatations sur les lieux et les auditions des personnels de la clinique ont été réalisées ce jour par les officiers de police judiciaire. Les autopsies seront réalisées demain.

    Le patient de la première chambre incendiée, évacué au CHU en urgence relative suite à intoxication aux fumées, a été hospitalisé en psychiatrie durant la nuit. Il n'a pas encore été entendu par les enquêteurs.

    L'enquête judiciaire se poursuit. "

  • Les pompiers et la police ont quitté les lieux

    Les hommes du feu ainsi que la police ont quitté les lieux de l'incendie dans le courant de l'après-midi.

     

    Pour rappel, une enquête a été ouverte par le parquet de Saint-Pierre pour déterminer les causes exactes de cet incendie. D'après les chiffres communiqué par la directrice générale déléguée du groupe Iris Santé, 80 patients étaient présents. Parmi eux, deux femmes ont perdu la vie et un homme lui a été hospitalisé au CHU de Saint-Pierre.

    Comme évoqué plus tôt dans la journée, 44 patients ont pu regagner leur chambre à la clinique Bethesda. 33 autres personnes ont été transférées dans d'autres cliniques de l'île ou sont retournées à domicile.

     

     

  • Réaction de la ministre Agnès Firmin Le Bodo

    Suite à cet incendie, Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée en charge de l’organisation territoriale et des professions de santé, a réagi sur Twitter et adresse ses "plus sincères condoléances aux familles des deux patients décédées". Elle apporte également tout son  "soutien aux services de secours ainsi qu'aux patients".

  • La préfecture fait le point sur la situation

    La préfecture fait un nouveau point sur la situation suite à cet incendie et donne de nouveaux éléments. Nous publions ci-dessous leur communiqué :

    "Hier soir, aux alentours de 20h00, le Service Départemental d’Incendie et de Secours est intervenu pour un feu dans les bâtiments de la clinique Bethesda, située sur la commune de Saint-Pierre. L'origine de l'incendie n'est pas encore définie. Une enquête a été ouverte par le parquet de Saint-Pierre et confiée à la sûreté départementale.

    Arrivés rapidement sur place, les sapeurs-pompiers ont pu évacuer l’ensemble des patients et le personnel soignant. Au total, 84 personnes étaient sur place :

    - deux personnes sont décédées;

    - une personne en urgence relative, intoxiquée par les fumées, a été évacuée au CHU sud;

    - les autres victimes ont pour certaines été mises à l’abri sur place au rez-de-chaussée et au premier étage du bâtiment; d’autres ont été transférées à la clinique Durieux au Tampon mais aussi à la clinique Les Tamarins au Port et à la clinique de Saint-Joseph.

    Un policier, incommodé par les fumées, est également en urgence relative.

    Au total, 31 sapeurs-pompiers et 4 personnes du Service d'aide médicale urgente (SAMU) ont été mobilisés dans cette opération de sauvetage et d’extinction de l’incendie. Jean-Paul Normand, sous-préfet de Saint-Pierre s’est également rendu sur les lieux de l'incendie aux côtés de l’ensemble des autorités.

    Certains patients restés sur place sont en cours de transfert vers la clinique Les Oliviers à Saint-Paul et la clinique de Saint-Vincent.

    Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, a levé le Plan Nombreuses Victimes à 9h56 et salue l‘engagement de l’ensemble des équipes mobilisées."

  • 44 patients vont pouvoir rester à la clinique

    Sur les 80 patients présents au moment de l'incendie, 44 d'entre eux vont pouvoir rester dans cet établissement de Saint-Pierre.

    En plus des 22 patients déjà transférés vers d'autres cliniques, 11 autres vont y être accueillis ou vont retourner à domicile.

    Les cliniques qui se mobilisent pour accueillir les patients sont : la clinique Durieux au Tampon, la clinique Tamarin Ouest au Port, la clinique de Saint-Joseph et la clinique Les Oliviers à Saint-Paul.

    La clinique Bethesda est un établissement qui accueille des patients dès 18 ans, pour des soins de suite et de réadaptation après des maladies chroniques ou autres.

  • Les pompiers sont toujours sur place

    Les pompiers sont toujours sur place. Ils s'assurent qu'il n'y a pas de reprise de feu et inspecte le bâtiment pour déterminer si le service situé au dessus du rez-de-chaussée - là où l'incendie  s'est déclaré -, peut à nouveau accueillir des patients
  • La clinique présente ses condoléances aux familles

    Sylvie Clain Vitry, directrice générale déléguée groupe Iris Santé à qui appartient la clinique, a présenté toutes ses condoléances aux familles des deux patientes décédées dans l'incendie.
  • 44 chambres touchées par incendie

    On en sait désormais un peu plus sur cet incendie. Le sinistre s'est déclaré vers 19h30. Il aurait pris naissance dans la chambre d'un patient situé au rez-de chaussée du bâtiment. Ce partient a été hospitalisé en urgence relative au CHU de Saint-Pierre. Deux patientes d'une soixantaine d'année dont les chambres se trouvaient sur le même palier ont été intoxiquées par les fumées et n'ont ou être sauvées.

    44 chambres ont été impactées par l'incendie. 18 personnels de la clinique se sont mobilisés pour venir en aide aux patients, en plus des "importants moyens humains et matériels ont été déployés par les sapeurs-pompiers" note la préfecture.

    80 patients étaient dans la clinique au moment des faits. Tous les patients ont été évacués. "22 d’entre eux ont été transférés dans d’autres cliniques au Tampon, à Saint-Joseph et au Port", indique à Imaz Press Sylvie Clain Vitry, directrice générale déléguée groupe Iris Santé à qui appartient la clinique.

    Incendie dans une clinique à Saint-Pierre Les 66 autres personnes ont été accueillies dans la partie du bâtiment qui n'a pas été touchée par le sinistre. "Pour le confort des patients, un transfert vers d'autres structures hospitalières n'est pas exclu" précise Sylvie Clain Vitry.

    La clinique a ouvert ses portes en 2015. Elle n'a jamais eu à faire face à un incendie.

  • Les patients répartis dans plusieurs structures hospitalières

    94 personnes se trouvaient à la clinique lorsque le sinistre a éclaté. L'Agence régionale de santé, en collaboration avec la clinique, a organisée la prise en charge des patients.

    La moitié d'entre-eux ont pu être accueillis dans une autre aile de la clinique. Les autres patients ont été répartis dans d'autres établissement de santé, notamment au CHU de Saint-Pierre et à l'hôpital de Saint-Joseph.

  • Les victimes ont été intoxiquées par les fumées

    Selon les premières informations, le feu se serait déclaré dans l'une des chambres de l'établissement hospitalier. Les fumées se sont rapidement propagées. Les deux patientes décédées auraient été intoxiquées par ces fumées. Les secours n'ont pas pu les ranimer.

    Une autopsie va être pratiquée pour déterminer les causes exactes des décès

    Les systèmes d'alerte et de désenfumage se sont immédiatement déclenchés. "Ils ont été efficaces et sans eux il y aurait sans doute eu beaucoup plus de victimes" commente une source proche de l'enquête ouverte par le parquet de Saint-Pierre et confiée à la sûreté départementale

    Incendie dans une clinique à Saint-Pierre

     

  • Le sous-préfet et le maire sur place

    Le maire de Saint-Pierre, Michel Fontaine, son directeur de cabinet, Jean-Michel Jobart, et plusieurs élus de la commune saint-pierrroise se sont rendus sur les lieux du drame. Le sous-préfet de Saint-Pierre, Jean-Paul Normand, s'est était également présent

  • Le plan "nombreuses victimes" activé

    D’importants moyens humains et matériels ont été déployés par les sapeurs-pompiers pour lutter contre ce feu. "Le plan "nombreuses victimes" a été activé afin d’apporter un appui logistique et de coordination" précise la préfecture.

    La prise en charge des patients évacués s'est poursuivis jusque tard dans la nuit.

    Incendie à Saint-Pierre
    Photo Facebook/Radar 974
  • Bonjour La Réunion

    Un incendie a couté la vie à deux personnes ce samedi soir à la clinique Bethesda à Saint-Pierre.

    Nous suivons cette actualité en direct. Restez avec nous

À propos

Ce que l'on sait de cet incendie qui a couté la vie à deux personnes

• Les services de secours ont été alertés samedi vers 20h. Le sinistre a éclaté dans l'une des chambre de cet établissement hospitalier accueillant des personnes souvent à mobilité réduite.

• Deux patientes n'ont pu être ranimées par les pompiers et sont décédées sur place. Une personne a été transférée au CHU de Saint-Pierre en urgence relative. Un policier et six personnels de la clinique ont été également incommodés par les fumées. Au moment du sinistre, 94 personnes étaient sur place.

• L'origine de l'incendie n'est pas encore définie" indique la préfecture

• "Le plan "nombreuses victimes" a été activé afin d’apporter un appui logistique et de coordination" précise la préfecture.
guest
0 Commentaires