Handisport

Saint-Pierre : une journée découverte de la pétanque adaptée aux personnes aveugles et malvoyantes

  • Publié le 29 novembre 2022 à 15:41
  • Actualisé le 29 novembre 2022 à 15:46
pétanque

Le 30 novembre, le comité Valentin Haüy de LA Réunion et de l’Océan Indien organise avec le soutien du CCAS de la ville de Saint Pierre une journée découverte de la pétanque adaptée aux personnes aveugles et malvoyantes. Le boulodrome étant en travaux, la journée se déroulera au niveau de l’espace Salahin de 9h30 à 15h30. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.imazpress.com)

La pétanque, tout le monde connaît, elle a un côté convivial et ne demande pas de condition physique particulière. Le fait qu’elle puisse être adaptée pour les personnes déficientes visuelles en fait une activité qui peut être pratiquée par tous en famille ou entre amis voyants, non voyants ou malvoyants. C’est également un sport reconnu par la fédération handisport. 

- La pétanque adaptée : c’est quoi -

C’est un jeu de boules comme la pétanque « classique » qui se joue par équipe ou en individuel mais avec quelques aménagements pour que personnes voyantes, aveugles ou malvoyantes se retrouvent et jouent ensemble.

Il y a besoin d’un terrain adapté, tableau dessiné sur le sol ou sur une bâche, d’un gabarit en relief, d’un pas de tir perceptible, de lunettes occultantes pour que les joueurs soient tous dans les mêmes conditions de jeu et bien sûr de boules de pétanque et de bonne humeur.

guest
0 Commentaires