Depuis le mercredi 4 octobre 2023, la cuisine centrale de Sainte-Marie est fermée à la suite d'une inspection sanitaire ordonnée par la préfecture. Ce lundi, des parents d'élèves en colère manifestent devant la mairie de la commune, alors que de nombreux enfants ont été privés de repas depuis la fermeture de la cuisine centrale. Un nouveau prestataire a été désigné pour fournir les cantines des écoles, mais une vérification doit d'abord être effectuée pour s'assurer que les normes sont respectées (Photo sly/www.imazpress.com)
Manque de repas, des sandwichs distribués aux enfants qui finissent intoxiqués...La situation à Sainte-Marie inquiète les parents d'élèves.
"Il y a un marmaille qui a passé sa journée à vomir après avoir mangé un sandwich distribué par la mairie" asssure une mère en colère. "Ma fille scolarisée à l'école de Bois-Rouge pleure depuis deux, trois jours avant de devoir aller à l'école" dénonce-t-elle. "Si vraiment il n'y a rien à manger, alors mettez les enfants en vacances." Ecoutez :
Après le rassemblement devant la mairie, les parents souhaitent se rendre devant les écoles de leurs enfants afin de s'assurer que des repas sont bien distribués.
Lire aussi : Sainte-Marie : cuisine centrale fermée et écoliers (presque) affamés
- Une cantine fermée pour problèmes d'hygiène -
C'est la fermeture, ce mercredi, de la cuisine centrale, chargée de préparer les repas des écoles primaires, qui est à l'origine de cette situation.
La décision a été prise suite à une inspection sanitaire menée par la DAAF, révélant des manquements à l'hygiène. Un arrêté préfectoral a été pris par la préfecture à destination du maire.
La mairie de Sainte-Marie a été discrète sur le sujet. Sur son site internet elle se contente d'écrire : "suite à un avis officiel émis par la Direction des Affaires de l'Agriculture et des Forêts (DAAF), la commune de Sainte-Marie annonce la fermeture temporaire de sa cuisine centrale. Le maire, en accord avec les directives de la DAAF, a pris cette décision afin d'effectuer les travaux nécessaires pour assurer la qualité et la sécurité des installations".
"À partir de la semaine : les repas en liaison chaude seront également pris en charge par un prestataire externe. La commune veillera à ce que les repas servis respectent les normes de qualité et de nutrition essentielles au bon développement de nos jeunes Sainte-Mariens", dit encore la mairie.
Aucune réouverture de la cuisine centrale n'est envisagée avant début novembre.
Lire aussi : Fermeture de la cuisine centrale de Sainte-Marie : le député demande au Préfet d'agir
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com