Devant la mairie

Sainte-Marie : des parents manifestent contre l'augmentation des prix du périscolaire

  • Publié le 28 août 2023 à 11:29
  • Actualisé le 28 août 2023 à 12:54

Une trentaine de parents d'élèves ont manifesté ce lundi 28 août 2023 devant la mairie pour protester contre l'augmentation du coût du périscolaire. Des parents de plusieurs écoles primaires de la commune étaient présents, après avoir reçu la nouvelle grille tarifaire en fin de semaine précédente (Photo photo M/M /www.imazpress.com)

"Les années précédentes, plus nous avions d'enfants et plus le prix était dégressif, ce qui n'est plus le cas" regrette une mère de trois enfants scolarisés à l'école Desbassyns, présente devant la mairie. "Pour mes trois enfants, je dois payer 800 euros chaque mois pour le périscolaire. Qui peut se le permettre ? Pas grand monde malheureusement" souffle-t-elle.

Une situation qui met en difficulté plusieurs familles. "Vendredi nous avons tous reçu le mail de confirmation d'inscription avec les tarifs. On savait qu'il y allait avoir une augmentation, mais là ce n'est pas possible" s'indigne Marielle Bailly. "Je passe de 80 à 300 euros par mois, on ne sait pas du tout comment on va faire, surtout que nous avons reçu un ultimatum de paiement" dit-elle. "Depuis la rentrée, j'arrive 45 minutes en retard au travail tous les matins pour déposer mon enfant, et le soir son père essaie de survoler les bouchons pour arriver à l'heure" se plaint-elle. Ecoutez :

"On a aucune explication, c'est ce qui a provoqué ce rassemblement" explique Cynthia. "Les parents qui ont été acceptés ont cinq jours pour payer, qui peut s'organiser en cinq jour ?" s'interroge-t-elle.

"Le directeur général des services de la mairie nous a reçu mais il n'a pas pu nous donner d'élément pour expliquer l'augmentation des tarifs, c'est le CCAS qui fixe les prix" explique Marie Perrin, déléguée parents d'élève.

- La cantine aussi critiquée -

Autre point de discordre : la cantine. Depuis quelques années, des parents d'élèves se plaignent des quantités servies à leurs enfants. "Il y a beaucoup de cantines où il n'y a pas de dessert, pas assez en quantité...C'est un problème depuis les quatre dernières années. Depuis la rentrée, 600 enfants non-inscrits ont été accueillis à la cantine, ce qui veut dire que les derniers arrivés n'ont rien eu" dénonce Cynthia.

Si la situation devrait être régularisée la semaine prochaine, les parents s'inquiètent que leurs enfants ne mangent pas à leur faim.

Enfin, des problèmes de sécurité se poseraient dans certains établissements. "On nous répète qu'il y a peu de budget, on demande de la transparence pour savoir ce qui va être réparé ou non. Il y a des problèmes de rouille, de fuite d'eau, des élèves ont glissé et se sont blessés par problème de vétusté des lieux" dénonce Cynthia.

Contactée, la mairie n'a pour l'heure pas répondu à nos sollicitations.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
6 Commentaires
Antoine
Antoine
3 mois

Hey! Sainte Marie? Est-ce bien la commune dont le maire à oser s'augmenter avant de faire quoique ce soit d'autre? :
"A noter que la première intervention de l’opposition, incarnée ce dimanche par Céline Sitouze a porté sur l’augmentation de l’indemnité des élus de 15% pour le maire et les adjoints et des frais de représentation du maire de l’ordre de 800 euros/mois, voté ce dimanche par le conseil municipal."

tonmomom
tonmomom
3 mois

le périscolaire c'est bien un service, donc il faut bien un cochon de payeur, laissez cette argent pour les plus démunies et band de parents charger vous de vos enfants

Marie
Marie
3 mois

Rien probablement quand on ne les perçoit pas. Vous ne savez peut-être pas qu'il y a un plafond. Personnellement, je ne touche pas d'allocations familiales (1 seul enfant) et je ne touche pas non plus d'allocation de rentrée scolaires. Donc, les parents qui bossent, inscrivent leurs enfants aux périscolaires et au mercredi jeunesse car ils n'ont pas d'autre choix. C'est sûr que s'ils arrêtent de bosser et se mettent au RSA, ils n'auraient plus de problème, n'est-ce pas?
Vous feriez quoi avec les 450€ d'allocation de rentrée scolaire versé une fois quand il faut payer chaque mois 800€ de périscolaire? Après, cette allocation indique bien son objectifs: "la rentrée" et elle est versée aussi aux parents qui n'ont pas besoin du périscolaire.

Voleur
Voleur
3 mois

C est le CCAS qui fixe les prix. CCAS y fait pas partie la commune alors?! Le maire lé président le CCAS et le DGS y connaît pas! Arrête ramasse menteur dont!

Dom
Dom
3 mois

On fait quoi de l'allocation de rentrée ?

tijac
tijac
3 mois

C'est triste en effet car ce sont toujours les mêmes qui trinquent.
Mais qui a bien pu élire ces personnes qui maintenant font ce qu'elles veulent ?