Hommage

Sainte-Suzanne : la commune célèbre la mémoire de Lucet Langenier

  • Publié le 26 juin 2024 à 14:47
  • Actualisé le 26 juin 2024 à 16:39

Ce mercredi 26 juin 2024, la commune de Saint-Suzanne célèbre le 31 ème anniversaire de la mort de Lucet Langenier. L'occasion pour l'actuel maire, Maurice Gironcel, de déposer une gerbe devant les pierres du souvenir de l'ancien maire de la ville et Paul Vergès. Une commémoration qui a d'ailleurs du être avancé puisque le 30 juin, véritable date de commémoration, la population sera occupée dans les bureaux de votes (Photo : rb/www.imazpress.com)

" Cette commémoration est la continuité d’une histoire commune dans la défense et pour la liberté du peuple réunionnais ", affirme Maurice Gironcel actuel maire de la commune. L’occasion pour le maire de rendre à la fois hommage à Lucet Langenier et Paul Vergès.

Mais cette année les conditions sont particulières : " exceptionnellement, compte-tenu du contexte politique inédit avec l’élection législative anticipée qui se déroule le 30 juin, nous avons décidé de faire cette commémoration à ce jour ", explique la maire. Regardez

" Tant qu’on continue à parler d’eux, ils vivront toujours ", assure Alek Laï-Kane-Cheong. En effet, 31 ans après son décès, la ville dans laquelle il a travaillé en tant que maire continue à honorer sa mémoire et cette année ne fait pas exception. Autour de discours et d’un dépôt de gerbe devant la pierre érigée à sa mémoire, Lucet Langenier montre qu’il a marqué l’histoire d’une ville.

" Vu mon âge je n'ai évidemment pas eu l'occasion de rencontrer Lucet Langenier de son vivant, mais j'ai eu la chance d'entendre des récits des oeuvres de Lucet Langenier dans le ville des mes grands-parents ", explique le candidat de la 6ème circonscription aux législatives. Il ajoute : " ce qui a été mené dans la ville, l’a été réalisé par des hommes de combats ".

" Du moment que l'on évoque le souvenir d'une personne, elle ne meurt pas et son oeuvre ainsi que sa pensée continue à prospérer dans les esprits de tout le monde ", rappelle Élie Hoarau. C’est ainsi qu’il se remémore des faits de Lucet Langenier au sein de la ville.

Ce grand ami et militant aux côtés de Paul Vergès clame : " il faut continuer à faire fructifier la pensée de Paul Vergès et je pense en particulier à sa pensée sur le problème de changement climatique ". Pour lui ce n’est pas quelque-chose d’innée mais plutôt provoquée par les actions humaines. Regardez

- Le combat politique aux côtés de Lucet Langenier -

Cachée dans la foule, Camille Dieudonné militante du PCR et adjointe aux côtés de Lucet Langenier raconte ses années de combat politique. Elle avoue : " Ça n’a rien à voir avec aujourd’hui, Sainte-Suzanne était une toute petite commune de 13.000 habitants à l’époque et Lucet est venu me convaincre de militer avec lui. Mais les services n’étaient pas structurés comme maintenant et on devait être polyvalent ".

Ses années aux côtés du maire " Kunta Kinté ", nom symbole de liberté, ont été jonchées d’embûches et de réussites. " En 89, notre candidature a été refusée et en opposition a cela nous avons mené une campagne exceptionnelle avec le peuple et même sans être candidat nous avons été élue ", déclare l’ancienne adjointe. Elle explique : " Toutes les nuits avant les élections nous avons distribué ce que l’on appelle des samoussas, c’est-à-dire des bulletins, et le jour de l’élection à midi on avait déjà 51% des voix ". Regardez

Et même si le militantisme d’aujourd’hui n’a plus le même impact qu’avant, Camille Dieudoné ne désespère pas de retrouver un mouvement à la ferveur d’antan. 

 

cn/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Bel air
Bel air
2 mois

Camille celle qui c est enchaîné sur un tractopelle de la commune
Qui faisait pression sur les personnels en croyant que la mairie était a elle
Oui Mme sa bien changé depuis votre départ

joyce
joyce
2 mois

Où se trouvent son frère J Yves, sa soeur ?Qui sont les mieux placés pour parler du combat de leur frère, pas vous Alec, ni Gironcel en tout cas

Ded
Ded
2 mois

ah , récupération, quand tu nous tiens!
Finalement , nos politiques ne sont que des recycleurs! et vraiment rien d'autre!!!