Marketplace

Sap ton île : vente en ligne d'articles de créateurs et de seconde main

  • Publié le 19 novembre 2022 à 11:13
  • Actualisé le 19 novembre 2022 à 11:17
sap ton île plateforme en ligne

Sap ton île est une marketplace où l'on retrouve des produits mis à la vente par des particuliers et des professionnels. Cette plateforme 100% locale a été lancée depuis plus d’un mois  à La Réunion. Elle propose à la fois des produits de seconde main et des articles de créateurs réunionnais. Cela va du simple pantalon au sac en passant par des coussins de canapés.

Derrière cette plateforme on retrouve Elise Michel, sa créatrice. C’est le 17 octobre 2022 qu’elle décide de mettre en ligne Sap ton Île, un projet sur lequel elle travaille depuis 2 ans. « Lorsque je suis arrivée à La Réunion il y a cinq ans, je n’avais pas emmené beaucoup de choses dans ma valise. J’ai voulu acheter des vêtements qui avaient déjà été portés, comme j’aime bien ce genre de démarche. Mais j’ai constaté qu’il y avait un manque d’espace dédié à l’achat de produits vestimentaires à petits prix et d’occasion. Et puis autour de moi, c’était le même constat ; il y avait aussi une demande à ce niveau », confie la jeune entrepreneuse de 33 ans.  

Pour se différencier des autres marketplace existantes, Sap ton île veut se définir comme "la plateforme de mode de La Réunion" et propose en plus des produits d'occasions des articles de créateurs locaux. Comme le prône par la suite Elise Michel, cet espace se veut « écologique, éthique et économique. Sap ton île, s’est s’habiller local ». Par ailleurs, dans l'onglet "Les Créateurs", on compte déjà près de 80 produits, proposés par huit créateurs. "Grâce à Sap ton île on leur offre aussi une meilleure visibilité", complète la fondatrice de la plateforme. Elle précise par ailleurs que seul 10% de commissions sont retenus sur chaque article vendu contre 45 % dans d’autres établissements.  

Les sections que l’on retrouve sur le site sont : enfants, hommes, femmes et les créateurs.

Parmi les articles disponibles : des robes, des tee-shirt, des coussins, des sacs, des articles de puériculture, des chaussures, etc.

Pour la fondatrice du site, c’était aussi un défi de pouvoir mettre sur pied, ou plutôt en ligne, cette marketplace. Dentiste de profession, la Lorraine d’origine a suivi des formations courtes sur la création d’entreprise, puis c’est par le biais des rencontres, des échanges et de l’expérience que Sap ton île est née.  

- Jusqu’à 400 visites par jour –

Depuis le lancement le 17 octobre, le site enregistre entre 300 et 400 visites par jour avec des pics de fréquentation le soir et le week-end. « On compte près d’une quinzaine d’inscriptions par jour en tant que vendeur. Les acheteurs eux n’ont en revanche pas l’obligation de s’inscrire ; ils peuvent acheter sans créer leur espace personnel sur Sap ton île », rassure la créatrice.

L’utilisation du site se veut simple et le plus accessible possible. Pour le moment on compte au moins 370 articles de secondes main, en dehors de produits proposés par les créateurs, contre 50 les premiers jours qui ont suivi le lancement de la plateforme de vente.

Un particulier peut y vendre l’article qu’il souhaite ; parmi les renseignements à fournir : le poids de l’article, une description du produit en lui-même, l’état dans lequel il est vendu (état neuf, très bon état, état correct), le prix, et l’utilisateur va aussi devoir mettre des photos. Lors de son inscription sur la plateforme en tant que vendeur, la personne doit aussi renseigner sa pièce d’identité et son RIB. S’il n’y a pas de limite de prix, il y a tout de même un travail de modération qui ait fait. 10 à 15 articles sont postés quotidiennement.

Une fois l’article acheté, deux modes de livraison sont possible : soit par l’envoi postal soit par une remise en main propre après avoir convenu d’un lieu et d’une heure de rendez-vous entre l’acheteur et le vendeur. Le coût de la livraison sera ensuite en fonction du poids et de l’objet si cela se fait par le biais d’un envoi postal.  « Les achats et la vente ne peuvent pas se faire en dehors de La Réunion », précise Elise Michel. Elle rassure par ailleurs que le paiement en ligne est sécurisé et que cela peut se faire par carte bancaire ou par Paypal. En retour, vendeur et acheteur doivent indiquer sur le site, chacun de leur côté, que le produit a bien été remis.

A noter que l’inscription sur la plateforme pour acheter ou vendre reste gratuit pour les particuliers. Les créateurs eux doivent payer 49 euros par mois pour pouvoir proposer leur article sur Sap ton île.  

La créatrice de Sap ton île rassure malgré tout qu’en cas de problème, si l’article ne convient pas au produit décrit, il faut le signaler auprès de la marketplace ; cette dernière s’occupe ensuite de gérer le litige. L’argent n’est alors si versé, ni débité. « Pour le moment, nous n’avons pas encore eu ce cas de figure », affirme Elise Michel.

Si la plateforme en est à ses débuts, Elise Michel projette dans le futur d'étendre pourquoi pas cette marketplace dans les autres Dom-Tom, pour que les habitants puissent bénéficier de ce genre de service. « Ça serait absolument incroyable de pouvoir faire ça ».

ef/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires