Mobilisation de la CGTR et du SAIPER devant le rectorat

Scolarisation des enfants handicapés : piqûre de rappel syndicale

  • Publié le 24 septembre 2014 à 16:36
Mobilisation rectorat handicap

Ce mercredi 24 septembre 2014, une délégation composée de représentants de la CGTR Educ'action et du SAIPER-PASS 974 a organisé une mobilisation devant le rectorat de La Réunion, à Saint-Denis. Leur objectif : faire aux autorités "une piqûre de rappel" concernant la scolarisation des enfants en situation de handicap et la situation des personnels d'accompagnement de ces élèves. Deux motions ont été déposées en ce sens au recteur d'académie.

Selon Patrick Corré, secrétaire général de la CGTR Educ’action, il y a encore trop d’élèves handicapés qui "restent sur le bord du chemin de la scolarité". Une situation qu’il juge "scandaleuse". "Il est absolument anormal qu’on ancre le principe de la double peine : la personne souffre déjà de handicap et en plus elle est exclue du système scolaire. Ça on ne peut pas l’accepter", insiste-t-il.

Mais la mobilisation syndicale de ce mercredi avait également pour but "d’alerter l’opinion publique sur la situation des personnels d’accompagnement de ces enfants handicapés, qui pour un grand nombre d’entre eux sont en situation de précarité", poursuit Patrick Corré. "Les deux tiers sont en contrat précaire, en CDD de deux ans qui pour la plupart ne sont pas renouvelés. Cela se traduit par un turn-over important au niveau de l’accompagnement des élèves en situation de handicapn ce qui est préjudiciable à l’intérêt des enfants dans la mesure où ils ont souvent besoin de repères dans le temps pour pouvoir améliorer leur parcours scolaire", explique-t-il.

Sur ces deux questions, la CGTR Educ’action et le SAIPER-PASS 974 n’entendent donc pas relâcher la pression sur le rectorat. "Il y des choses qui ont été faites dans les ULIS et dans les CLIS, mais je rappelle que si elles ont été faites, c’est qu’on a fortement contribué à ce qu’elles se réalisent. À chaque fois qu’on a organisé une manifestation, ça s’est traduit par davantage d’ouvertures de CLIS et d’ULIS et davantage de scolarisation d’enfants handicapés", affirme Patrick Corré. "S’il faut manifester dix fois dans l’année pour qu’il y ait plus d’enfants scolarisés, on reviendra dix fois dans l’année. Mais c’est quand même triste et regrettable qu’il faille en passer à chaque fois par une mobilisation pour que le rectorat s’active un peu plus dans ce domaine", déplore le responsable syndical.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires