Insertion professionnelle des personnes handicapées

Sensibiliser les employeurs

  • Publié le 16 novembre 2005 à 00:00

La 5ème semaine pour l'emploi des personnes handicapées se déroulera à La Réunion du lundi 21 au vendredi 25 novembre 2005. Organisée par l'association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (l'AGEFIPH), cette manifestation entend sensibiliser les employeurs et les entreprises à la question.

La semaine sera l'occasion de rappeler les dispositifs existants, les actions menées localement et les changements qui doivent intervenir début 2006 en faveur des handicapés. Ce lundi 21 novembre 2005 sera publié un sondage sur la perception et l'expérience des employeurs réunionnais, en matière de recrutement de personnes handicapées. Les mardi 22 et vendredi 25 novembre, des ateliers de travail seront proposés aux chefs d'entreprises ainsi qu'aux directeurs des ressources humaines, dans l'optique d'identifier les freins réels à l'embauche des handicapés. L'idée est également de trouver un moyen de pérenniser l'emploi, notamment en prévision des changements législatifs qui doivent intervenir en janvier 2006. La semaine se clôturera le vendredi 25 novembre par une cérémonie de remise des premiers trophées "handynamiques". Ceux-ci valorisent le parcours méritant d'une personne handicapée, ainsi que la politique d'insertion exemplaire d'une entreprise.

Une contribution plus élevée

Avec une enveloppe de 2,5 millions d'euros cette année, l'AGEFIPH a pour principal objectif de développer l'emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé. Ce fonds d'insertion provient des contributions de 363 entreprises locales de plus de 20 salariés qui n'atteignent pas le quota légal de 6% de travailleurs handicapés au sein de leur entreprise. "Le mieux est donc de posséder moins de fonds, ce qui signifierait que les entreprises recrutent davantage de personnes handicapées", indique Catherine Logeais, délégué régionale de l'AGEFIPH. Toutefois, les chiffres (2002) sont sans équivoques : seules 2,54% des entreprises atteignent ce quota, contre 4 % au niveau national. Afin d'inciter les entreprises à recruter des personnes handicapées, de nouvelles dispositions seront appliquées dès le 1er janvier 2006. Les entreprises réticentes qui n'auront fait aucun effort pendant trois ans pour intégrer des travailleurs handicapés verront leur contribution à l'AGEFIPH augmenter dans des proportions très importantes, à compter du 1er janvier 2010. De quoi méditer...

Audrey Hoarau
guest
0 Commentaires