A Bel Ombre

Seychelles : installation d'un radar météorologique temporaire

  • Publié le 17 décembre 2022 à 14:59
  • Actualisé le 17 décembre 2022 à 15:03
radar météorologique à Bel Ombre, aux Seychelles

Les Seychelles vont être à même de mieux prédire les fortes précipitations qui s’abattent sur l’archipel, lors de la saison des  pluies.En effet, un radar météorologique temporaire a été installé à Bel Ombre, dans le but d'améliorer les capacités de prévision et les systèmes d'alerte précoce lors d'événements météorologiques extrêmes aux Seychelles. (Photo : SNA pour www.imazpress.com)

L'installation du radar fait partie de l'étude des systèmes de précipitations dans l'Océan Indien par radar et satellites (ESPOIRS), qui vise à mieux comprendre certains phénomènes météorologiques du climat des Seychelles et de la région.

ESPOIRS est un projet INTERREG V, financé par les fonds européens FEDER, gérer par la Réunion.

Il s'inscrit également dans une stratégie scientifique initiée par le Laboratoire Atmosphère et Cyclone (LACy), de l'Université de la Réunion. L'autorité météorologique des Seychelles (SMA) collabore au projet pour l'archipel.

Le directeur du LACy, Joel Van Baelen, a déclaré lundi que "l'objectif de ce projet est d'acquérir de l'expérience et d'apprendre à connaître les grandes précipitations et les systèmes convectifs que l'on trouve ici dans les îles Seychelles".

Il a expliqué que le projet s'intéresse à l'interaction des précipitations et à son impact sur les îles.

"La recherche comporte deux volets - scientifique et opérationnel. C'est pourquoi nous collaborons avec l'autorité météorologique des Seychelles. Ils ont l'expertise en matière de précipitations et nous apportons le radar. Nous travaillons ensemble afin d'avoir une meilleure vision et une meilleure compréhension des systèmes ", a déclaré M. Van Baelen.

M. Van Baelen a ajouté qu'en raison de la hausse des températures de la mer due au changement climatique, la zone de convection intertropicale (ZCIT), où les températures sont plus élevées au-dessus des océans, va augmenter.

"Dans les tropiques, où se trouvent les Seychelles, des précipitations convectives plus intenses se développeront avec plus de pluie accumulée. Lorsque cette pluie frappe une île, il y aura plus d'accumulation de pluie et l'événement d'inondations ou de crues soudaines", a déclaré Van Baelen.

Le radar temporaire, qui est devenu opérationnel fin octobre, a une portée de 100 kilomètres permettant des prévisions jusqu'à 5 heures.

La prochaine étape sera le déploiement d’un radar plus grand l'année prochaine dans le cadre d'un projet sur le changement climatique - HydroMet.

Le directeur général de la SMA, Vincent Amelie, a déclaré qu'un radar météorologique permanent sur l'île permettra des prévisions plus précises.

"La limite des images satellites est que l'on voit le système s'approcher mais on ne sait pas à quelle intensité il va frapper le pays. Avec un radar, c'est exactement ce que nous saurons. Nous connaîtrons la densité approximative de la pluie et la quantité d'eau qu'elle apportera. Les prévisions seront ainsi davantage basées sur l'impact. Nous ne serons pas seulement en mesure de dire que la pluie arrive, mais nous serons également en mesure de dire l'intensité et l'impact qu'elle aura sur le pays et la population", a déclaré Amélie.

Amelie a également constaté qu'au cours des dernières années, un changement dans le schéma des précipitations des Seychelles a été observé.

L'autorité travaille également à l'amélioration de son système d'alerte, dans le but d’informer le public, le plus rapidement possible.

rv aux Seychelles pour www.imazpress.com

guest
0 Commentaires