Afin de répondre aux attentes des 15 000 déficients visuels de La Réunion, SFR Réunion, en partenariat avec le comité AVH Réunion, lance un nouveau dispositif : le pack Gold. L'objectif : améliorer l'accessibilité des offres de téléphonie mobile aux personnes souffrant de ce handicap.
Pour Pierre Reynaud, président du comité AVH Réunion, "le client déficient visuel est un client lambda". "Ce que nous défendons c'est d'avoir dans les mêmes conditions une offre mobile accessible. Le portable est un outil qui prend une place importante dans notre vie quotidienne. Il me sert aussi bien de réveil matin, d'agenda, de carnet d'adresse ou de journal", souligne-t-il.Selon SFR, le pack Gold est "une solution de mobile complète qui permet d'activer, selon les besoins, un logiciel vocalisant l'ensemble des fonctions et un autre permettant l'agrandissement des données à l'écran". Les personnes souffrant de déficience visuelle auront alors le choix entre deux mobiles de moyen à haute gamme au prix d'engagement d'un euro. Ce pack comprend également deux applications : une pour identifier les couleurs et une autre, pour la lecture de contenus audio. Son installation et sa prise en main est assurée par le comité AVH (association Valentin Haüy) Réunion.
En ce qui concerne le coût de ce pack et de son installation, il est complètement pris en charge par SFR Réunion. "L'idée est que cela soit le plus accessible possible", explique Yves Gauvin, responsable services et produits, direction marketing de SFR.
Par ailleurs, l'entreprise de téléphonie mobile indique qu'"une refonte complète de son site internet est prévue afin d'améliorer son accessibilité aux déficients visuels". "Nous avons encore beaucoup de travail à ce sujet. Nous espérons que cela aidera le client à mieux vivre au quotidien", explique Yves Gauvin.
Une journée "portes ouvertes" se tiendra ce samedi dans l'espace SFR du Chaudron. "Il y aura là tout un travail de conseils", termine Pierre Reynaud.
Créée en 1889, l'association Valentin Haüy lutte, entre autres, pour la reconnaissance des droits et la participation à part entière des personnes déficientes visuelles à la vie sociale et professionnelle. Le comité réunionnais Valentin Haüy a, lui, été lancé en novembre 2010.
Le comité réunionnais estime à 15 000 le nombre de personnes souffrant de déficience visuelle dans l'île.
0 Commentaires
