Ce mardi 19 juillet 2016, l'agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRS) a dressé la première cartographie des contaminations dans l'Hexagone. Selon les derniers chiffres, les personnes touchées habitent principalement en Île-de-France et en Guyane. A La Réunion, une information inquiétante ressort de cette carte : le délai entre infection et diagnostic est le plus important de France.
Cette étude met en évidence une répartition de l'épidémie particulièrement hétérogène. Plus de 50 % des nouvelles infections du sida sont constatées en Ile de France, Provence Alpes Côtes d'Azur et Rhône-Alpes. Des taux très élevés ont également été recensés en Guyane, Guadeloupe et Martinique.
De cette carte ressort aussi une information particulièrement inquiétante pour La Réunion : sur l'île, le délai entre infection et diagnostic est le plus important de France. Il est en moyenne de 4,2 ans. Un délai médian qui dépasse la moyenne nationale, laquelle est de 3,3 ans.
En revanche, l'île ne compte pas le plus de personnes infectées. La Bretagne, la Guadeloupe, l'Aquitaine, l'Alsace et la Haute-Normandie comptaient 100 à 200 personnes touchées en 2013. Les autres régions françaises en comptabilisent moins de 100.
Et c'est dans les endroits les plus touchés par l'épidémie qu'une grande majorité de personnes ignore leur séropositivité. Dans chaque région concernée (Pays de la Loire, Centre, Aquitaine, Guyane, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon), elles sont 800 à 1000 à ignorer être porteuses du sida. C'est la Guyane qui compte le plus fort taux.
www.ipreunion.com