Avec le retour de l'Ă©tĂ©, revient aussi la saison des bronzettes et trempettes sur le bord de mer. Mais attention aux eaux troubles et aux fonds rocheux : un as du camouflage s'y cache peut-ĂȘtre ! Il s'agit du poisson-pierre, une espĂšce Ă©voluant dans les eaux chaudes tropicales, dont la dangereuse piqĂ»re en fait le poisson "le plus venimeux au monde". Des pĂȘcheurs ont pu dĂ©couvrir cet Ă©tonnant poisson Ă Terre-Sainte la semaine derniĂšre. L'information a Ă©tĂ© relayĂ©e sur leur page Facebook.
Alors qu'Ă la fin du mois d'octobre, deux personnes ont Ă©tĂ© piquĂ©es par un poisson-pierre Ă l'Ermitage, des spĂ©cimens ont Ă©tĂ© dĂ©couverts Ă Terre-Sainte, indique la page Facebook des pĂȘcheurs du quartier. Certains commentaires des internautes affirment que la plage de Saint-Pierre en abrite Ă©galement. Ce roi du camouflage est surtout connu pour ses piqĂ»res venimeuses : attention oĂč vous mettez les pieds !
Â
Le poisson "le plus venimeux au monde"
Si son apparence est quelque peu effrayante, ce n'est rien à cÎté de son venin injecté par sa nageoire dorsale. Lorsque le poisson se sent en danger, il la redresse pour s'attaquer au pied de sa proie. 13 épines longues et acérées et un venin neurotoxique qui inflige à la victime une trÚs forte douleur. Si les décÚs restent rares, la puissance du venin est telle qu'une piqûre peut entraßner une parlysie des muscles et une perte de connaissance.
Une espÚce commune à La Réunion
Le poisson évolue dans les eaux chaudes tropicales. Sur l'ile, il a déjà été repéré à l'Ermitage, à Terre-Sainte et sur la plage de Saint-Pierre.
Comment éviter de tomber sur lui?
Le poisson-pierre est un as du camouflage. Sa couleur naturelle tend entre le gris et le marron et sur sa peau épaisse recouverte de mucus se collent des débris de corail ou d'algues à la dérive. Il se fond facilement dans son environnement, lorsqu'il s'installe sur un fond rocheux ou prÚs d'un récif. Pas facile de le repérer dans ses conditions ! Il est donc conseillé d'éviter des eaux troubles qui offrent une mauvaise visibilité ou les fonds recouverts de roches ou d'algues. De plus, le poisson-pierre pour habitude de rester immobile pendant des heures dans des eaux peu profondes.
Panique Ă bord : que faire en cas de piqĂ»re?Â
La premiĂšre chose Ă faire est de plonger immĂ©diatement la partie touchĂ©e dans de l'eau trĂšs chaude Ă entre 40 et 50 degrĂ©s voire 58 maximum, Ă la limite du tolĂ©rable. L'objectif : chauffer la plaie pour attĂ©nuer voire stopper la douleur entraĂźnĂ©e par le venin. La seconde Ă©tape sera de nettoyer la blessure et de tenter de retirer l'Ă©pine du poisson pierre. Et bien sĂ»r, transporter la victime le plus rapidement Ă l'hĂŽpital.Â
Â

Merci pour votre commentaire, j'ai pensĂ© la mĂȘme chose... si dĂ©jĂ on apprenait au gens Ă ne pas marcher dans un lagon.. C'est dĂ©jĂ un cimetiĂšre de coraux par endroits...
il ne faut jamais marcher dans le lagon et surement pas avec des chaussures, bottes mais nager.
NAGER et ne JAMAIS MARCHER dans un lagon.
lorsqu'on veut sâarrĂȘter, choisir un fond sableux et poser doucement un doigt de pied puis les pieds et rester statique avant de reprendre sa nage ou sa flottaison