4ème édition

Talents Gourmands : les résultats de la finale

  • Publié le 17 février 2023 à 14:16

Le vendredi 3 février 2023 s'est tenue la finale du concours Talents Gourmands, à Saint-Gilles. Ce concours organisé par le Crédit Agricole de La Réunion et le guide gastronomique Bottin Gourmand, vient récompenser le savoir-faire "de nos producteurs engagés, cuisiniers et autres artisans", comme le précise le Crédit Agricole de La Réunion dans un communiqué. Nous le publions ci-dessous. (Photo : Crédit Agricole de La Réunion)

Plus qu’une compétition, le concours Talents Gourmands est avant tout un moment de partage et de convivialité entre adeptes d’une cuisine gastronomique riche en produits locaux. Ce concours organisé par le Crédit Agricole de La Réunion et le guide gastronomique Bottin Gourmand récompense le savoir-faire de nos producteurs engagés, cuisiniers, et autres artisans qui font la richesse de notre patrimoine culinaire à La Réunion, Mayotte et au-delà de nos frontières.

La finale a eu lieu ce vendredi 3 février au LUX* à Saint-Gilles. Après une journée riche de découvertes culinaires et d’émotions, nous sommes fiers de vous dévoiler les résultats de l’édition 2023.

Les dotations des lauréats :
- Un chèque de 3 000 euros
- Une veste Lafont
- Un couteau Zwilling JA Henckels
- Une bouteille de champagne Cattier
- Une cocotte Staub
- Un bouquet de fleurs de la SAS Fleur de Jade
- Une parution dans le magazine REGAL
- Une fiche sur le site gastronomique bottingourmand.com
- Un an d’abonnement au magazine Mets Plaisirs

Les dotations des finalistes :
- Un chèque de 1 000 euros
- Une veste Laffont
- Un couteau Zwilling JA Henckels
- Une fiche sur le site gastronomique bottingourmand.com

- Catégorie agriculteurs -

Lauréat - Vincent Gilles Dambreville, Fromagerie l'Alambiquette, Les Avirons

Après des études agricoles au lycée agricole de Saint Paul, Vincent Gilles a été enquêteur sanitaire spécialisé pendant 14 ans. Après la naissance de son fils, il reprend l'exploitation familiale avec son épouse et s’installe en 2018 en tant que jeune agriculteur. Son élevage de chèvres laitières et la fromagerie l'Alambiquette se situent au Tévelave dans les hauts des Avirons. Militant de la race cabri péi, il valorise sa typicité en le mariant avec les races laitières traditionnelles. Les fromages frais sont aromatisés avec des saveurs locales, caloupilé, curcuma, galabé, gingembre, baies roses...

Finaliste - Julie Patchane Lacane Native, Le Yabar, Le Tampon
Diplômée d’un BPREA, en entreprise individuelle, elle travaille en famille avec son mari et sa sœur. Une production végétale BIO, polyculture (ananas, yacon, bissap, physalis, aromates, anciennes variétés de cannes) transformée en produits d’exception et de tradition. Confitures atypiques comme le confit d’amour en cage, crémeux d’ananas, confit de Lilly pilly, ail noir Peï, sirop de Yacon, galabé. Vente directe et sur quelques points touristiques.

Finaliste - Marie Venante Virassamy Pouny, représentée par Léa, Domaine Virassamy Celiane, Saint-André
Suite à une formation arboricole en 1992, Marie Venante travaille sur le domaine familial. En 2012, elle s’installe à son compte en maraichage plein champ et fait de la transformation de sa production avec des recettes transmises par ses parents et arrières grands-parents agriculteurs. Elle donne des ateliers pour les écoles, les associations et les particuliers. Galabé, huile de coco, farines de banane, de manioc, fruit à pain et plantes médicinale. Une boutique est ouverte à l’atelier.

- Catégorie artisans -

Lauréate - Valérie Ferrier, Le Banga au Chocolat, Combani
Originaire de La Réunion, agronome et œnologue de formation. Installée avec son conjoint en production de fruits et légumes à Mayotte depuis plus de 15 ans. C'est au cours d'un voyage à Madagascar, que l'idée de relancer une petite filière de cacao à Mayotte naît. Elle transforme ses propres fèves de cacao, maîtrise toutes les étapes de la fabrication du chocolat. Membre de l'association « Bean To Bar » France. Elle exerce un métier encore plus confidentiel « Tree to Bar » (de l'arbre à la tablette) en travaillant avec des cabosses fraiches.

Finaliste - Maïa Laine, Mamilafé, Saint-Pierre
En devenant maman, il lui semblait évident de nourrir son fils avec des produits locaux. Mais il n'y avait aucune offre locale. L'idée de fabriquer
des pots pour bébé à base de produits 100% locaux est devenue un projet lors d’une Start-up Week-end. La création de l'entreprise Mamilafé et la mise en place de la production avec des produits frais des agriculteurs locaux s’est déroulée en plein 1er confinement. Ventes internet et boutiques aux professionnels de la petite enfance et particuliers.

Finaliste - Mamy Rabenjamina, Les Pâtissières, Saint-Denis
Reconversion professionnelle, formation en pâtisserie à l'AFPA Réunion en 2011, CAP en candidate libre en 2012 puis la même année Mamy ouvre son entreprise, Les Pâtissières. C’est un atelier de production, elle travaille essentiellement sur commande. Un mini espace boutique avec gâteaux individuels et de propositions salées végétariennes ouvre les vendredis et samedis. En plus des entremets, tartes et choux de saison, elle propose une offre éphémère autour de produits rares : tamarin, bilimbi, jamblon, sapotille, chocolat produit localement, galabé bio.

Catégorie cuisiniers

Lauréat - Joey Atchama, Sarana Hôtel et Spa, Salazie
Natif de La Réunion, il a fait ses études au CFA Centhor. A 28 ans, il a 13 ans d'expérience dans la cuisine. Il est revenu fin 2018 à La Réunion avec l'intention de la faire connaître. Il a fait du consulting en restauration et travaillé comme chef à domicile. Son nouveau challenge : le poste de chef de cuisine au Sarana Hôtel et Spa en collaboration avec le chef étoilé Paolo Boscaro. Il propose une cuisine bistronomique, locavore qui met en avant la simplicité et les produits de Salazie et de l’île. Au plus près des producteurs de la région qui l’inspirent.

Finaliste - Julien Tarmalingom, Chef à domicile, Sainte-Marie
A l’issue de son apprentissage, il a travaillé à Nancy puis aux côtés de chefs étoilés, notamment dans le groupe Alain Ducasse (Benoit Paris, chez Allard, Benoit New York), et comme second de cuisine aux Pères siffleurs. En 2019, voyant la crise du COVID s'installer et au vu de la situation pour la restauration, il revient à La Réunion et s'installe en tant que chef à domicile. Sa cuisine est métissée et se veut une version modernisée de la cuisine créole réunionnaise. Spécialités : légine au café bourbon pointu et menthe fraiche, interprétation du batay coq, l'œuf parfait autour du tijak boucané, interprétation du rougail saucisse.

Finaliste - Roman Dubourg, Akoya hotel et spa, Saint-Paul
BTH au lycée hôtelier de Plateau Cailloux puis parti en France travailler dans des étoilés (Bordeaux, Paris). A son retour à La Réunion, il travaille dans plusieurs établissements (St-Michel, restaurant de quartier, L’Ipanema, Les Balançoires ou l’hôtel Archipel). Son nouveau challenge : l'Akoya Hôtel. Il revendique un style de cuisine : fusion franco-réunionnais avec les produits du terroir et des techniques d’ailleurs. Il adore retravailler les goûts de son enfance à la cuisine d’aujourd’hui. Ses produits phare sont le cresson, le galabé, la goyave, la mangue verte, les brèdes et le chouchou.

guest
0 Commentaires