Jusqu’au 12 octobre, le festival international de marionnettes et de théâtre visuel, Tam Tam, fait son grand retour dans l’Ouest et dans les salles partenaires de l’île. Une manière de renouer avec le spectacle vivant, les rires et la convivialité à l’approche des vacances scolaires (Photos Le Studio Éphémère).
Cinq ans qu’on l’attendait, il revient enfin pour une neuvième édition ! L’année 2022 signe donc pour toute l’équipe du Théâtre des Alberts le retour du festival Tam Tam, événement phare dédié aux Arts de la Marionnette « pour renouer les liens avec les publics, remettre un peu-beaucoup-passionnément-à la folie, de la Marionnette dans le paysage culturel réunionnais », dixit la joyeuse team organisatrice lors du lancement du festival ce mercredi 5 octobre, au petit théâtre du Bernica, à Saint-Paul. Pour l’occasion, la compagnie saint-pauloise La Pata Negra a donné une représentation de son spectacle « Qui sait ce que voit l’autruche dans le sable ».
« La dernière édition de Tam Tam remonte à 2016, puis la crise Covid est arrivée avec son lot d’annulations et d’incertitudes comme l’an dernier où nous avons dû tout annuler encore une fois. Mais cette année, on a tenu nos engagements vis à vis des compagnies qui devaient venir en 2021 et nous voici enfin de retour ».
Cette 9e édition accueillera donc 12 compagnies, dont 2 internationales (Belgique et Espagne), 2 nationales et 8 locales Pas moins de 14 spectacles attendent le public, sans compter les ateliers, un parcours de formation professionnelle, une exposition dédiée aux constructeurs et constructrices de marionnettes, deux soirées festives et des surprises marionnettiques ! Avec toujours, ce petit brin de folie, des rencontres avec les artistes et les équipes, bref de véritables moments conviviaux !
Autre particularité du festival, son côté mobile sur Saint-Paul mais aussi sur le Territoire de la Côte Ouest et dans les salles partenaires de l’île, à savoir le Séchoir, L’Alambic, la Cité du Volcan et l’Irsam de Saint-Louis. Une volonté de la part des organisateurs pour favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre. « Cette année, nous avions envie de sortir des sentiers battus afin que tout le monde puisse prendre part aux spectacles qu’ils soient gratuits ou payants, parce que Tam Tam est un festival mobile qui a vocation à rayonner. Même si son cœur est basé à Saint-Paul, on essaie vraiment d’aller dans les quartiers de Saint-Paul, dans certains écarts mais aussi au-delà des limites géographiques comme à la Cité du volcan, L’Alambik à Saint-Leu, ou vers les scolaires du TCO. On aimerait que ça soit plus étendu avec des rétrocessions auprès d’autres salles partenaires. Ce sera sans doute le cas en 2023, la programmation étant déjà arrêtée, certaines salles se sont d’ores et déjà positionnées ». L’heure n’est pas encore à 2023 mais bel et bien au présent avec des propositions artistiques d’une grande diversité qui satisferont petits et grands en ce début de vacances scolaires… dès vendredi.
• Les temps forts
Que ce soit en salle (Léspas, le Petit théâtre du Bernita, la Cité du Volcan, Le Sechoir), dans la rue (débarcadère et Jardins de la Liberté de Saint-Paul, sur le parvis du pôle culturel de Trois Bassins L’Alambic), en bibliothèques, pour les scolaires et centres de loisirs, le cœur de Tam Tam battra lui aussi à Lespas Culturel Leconte de Lisle qui accueillera les spectacles, les ateliers tout public, l'exposition sur la "construction de marionnettes"…
Pour lambians la kour, le café culturel La Cerise sortira fûts, sirops et galettes pour les soirées d'ouverture le 8 octobre, et de clôture le 12 octobre.
D’ailleurs, réservez vos baskets ou vos claquettes car le samedi 8 octobre, la kour brillera de milles feux sous les boules à facettes et une DJ vous fera vous trémousser de 20h à minuit (heure de la perte de la savate).
Autre temps fort, la projection d’un film documentaire le lundi 10 octobre à 15h15 à La Cerise : « Les marionnettes naissent aussi » ou la rencontre de trois grandes dames de l’univers de la marionnette (public adulte, entrée gratuite).
vw/www.imazpress.com