Suite aux nouveaux calendriers

TCO : des ajustements dans la collecte des déchets

  • Publié le 26 août 2014 à 07:00
poubelles

Ce lundi 25 août 2014, le maire de Saint-Paul et président du TCO (Territoire de la côte ouest) Joseph Sinimalé tenait une conférence de presse afin de dresser le bilan de la mise en service des nouveaux calendriers de collecte entrés en vigueur depuis le 1er août. Le taux de ramassage des ordures ménagères est de 95,46 %. L'objectif étant "d'atteindre au plus vite le taux de 100 % de ramassage", des ajustements ont été effectués dans les circuits de ramassage, les horaires du numéro vert (0800 605 605) destiné aux usagers vont être élargis et des bacs supplémentaires seront livrés aux familles.

"Chaque semaine, une centaine de rues, sur les 2 700 que comptent le territoire,  n’est pas collectée selon le nouveau calendrier", précise l’intercommunalité. Des dysfonctionnements dus au besoin des chauffeurs de "s’approprier" le nouveaux itinéraires, ainsi qu'à la nécessité pour es usagers de s’adapter aux nouveaux horaires de ramassage. "Une période d’adaptation est nécessaire pour atteindre 100 % de rues collectées", indique le TCO.

Les horaires du numéro vert 0800 605 605 vont notamment être modifiés. Début septembre, les habitants pourront appeler jusqu’à 20 heures pour signaler des éventuels dysfonctionnements. De plus, "les 71 médiateurs de l’environnement restent toujours au service de la population pour les aider et les conseiller", souligne le TCO, et des bacs supplémentaires seront livrés aux familles à domicile "dans les meilleurs délais".

Pour rappel, un nouveau marché de collectes des déchets a été conclu avec 2 collecteurs pour assurer les nouveaux circuits depuis le 1er août. Le coût estimé annuel s’élève à 11,8 millions d’euros/an, soit 2,5 millions d’euros d’économies estimées par an (-20%). Le montant  des anciens marchés tous flux confondus s’élevait à 14,3 millions d’euros/an.  Le but des nouveaux calendrier de collecte est  "de maîtriser la dépense, lourde pour le contribuable, engendrée par des services inadaptés aux usages des habitants" indique l'intercommunalité.

La gestion des déchets représente en effet 40 % du budget du TCO. Son coût total (collecte et traitement) s’élève à 39 millions d’euros par an, 63 % étant financés par la TEOM (taxe d’enlèvement des ordures ménagères) "donc par les contribuables", le reste étant supporté par le budget général du TCO. "Le coût global est donc élevé pour un système n’étant pas utilisé à 100 % par les usagers. Concernant les bacs jaunes par exemple, un tiers des familles n’utilisent pas le service de collecte toutes les semaines ; celles qui les utilisent ne remplissent leurs bacs qu’aux deux tiers" souligne le Territoire de la côte ouest. L'intercommunalité estime que "ces nouvelles adaptations de collectes des déchets vont dégager une économie de 1 à 3 millions d’euros par an" ce qui permettra de "faire face à l’augmentation des coûts de traitement des déchets et de garantir le financement des équipements à venir".

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires