Dans le cadre de sa visite ministérielle à La Réunion, le ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco a visité le studio Gao Shan Pictures, en présence du président du TCO Emmanuel Séraphin, le samedi 18 février. "Un moment où la culture et l'innovation étaient à l'honneur", précise le TCO. Nous publions ci-dessous leur communiqué. (Photo : TCO)
C’était l’occasion pour les acteurs de ces secteurs et les partenaires institutionnels : les services de l’Etat, la Région Réunion, le Département, le TCO, la Ville de Saint-Paul, l’Université de la Réunion et la Direction des Affaires Culturelles Océan Indien (DACOI) de faire un état des différentes filières et d’échanger sur les nouveaux projets, notamment déposés dans le cadre de France 2030.
Le Territoire Ouest, un territoire d’opportunités
Le Territoire Ouest offre de nombreuses opportunités :
- une population jeune (28,5% ont moins de 20 ans),
- un fort potentiel en ce qui concerne la formation professionnelle et les projets d’aménagement (Ecocité, développement des zones balnéaires et des ports de plaisance, restructuration des centre-villes et des zones des hauts et mi-pentes…).
Comme l’a souligné, Emmanuel Séraphin, Président du TCO : « Nous sommes aujourd’hui au carrefour, où les études laissent place à la réalisation. Les défis que nous avons à relever sont immenses, notamment en termes d’innovation et de formations. Notre ambition est d’offrir aux professionnels du secteur les moyens de s’exprimer et amener notre jeunesse vers des filières d’excellence ».
Les projets de grandes ampleurs dans le domaine du numérique et de l’image ne manquent pas. En matière de cinéma, d’animation et de l’audiovisuel, le « 7ème art local » émerge dans l’Ouest. Ce domaine est en plein essor et suscite de multiples intérêts : tournages, implantation de studio, …
A l’instar de Gao Shan Pictures, d’autres opportunités sont possibles sur le territoire Ouest, notamment, la formation de jeunes aux métiers du numérique et du cinéma. Ces ambitions ont été partagées avec le ministre, Jean-François Carenco lors de sa visite.