Après un premier revers en septembre 2021, la mairie de Saint-Louis Juliana M'Doihoma a de nouveau été désavoué par la Cour administrative d'appel de Bordeaux suite aux retrait de titularisation de 139 employés municipaux ce mardi 30 mai 2023. Ces derniers, titularisés par l'ancien maire Patrick Malet, avaient vu leur contrat être suspendu par la nouvelle édile.
"Selon la Cour, les nominations ont été réalisées dans les règles par Patrick Malet. Les recrutements ont été effectués dans le principe constitutionnel d'égal accès aux emplois publics, relèvent les magistrats, qui confirment que les emplois ont été pourvus selon la procédure, passant notamment par une déclaration de vacance d’emploi" détaillent nos confrères de Clicanoo.
"La Ville qui avait formalisé 139 retraits à la suite d’un recours préfectoral, attend de prendre connaissance et d’analyser le jugement et les arguments avancés par les Juges de Bordeaux avant de se prononcer sur la suite à donner en termes de pourvoi en cassation" a réagi Juliana M'Doihoma ce mardi.
"De plus, il est à noter que cette décision en appel concerne le volet administratif de ce dossier. Le volet pénal est lui toujours en cours d‘instruction…" a-t-elle ajouté.
Pour rappel, le dossier qui oppose la maire de Saint-Louis Juliana M'Doihoma aux employés communaux dure depuis juin 2020. Suite à son élection, celle-ci avait suspendu plusieurs contrats de titularisation lancés par l'ancien maire Patrick Malet, évoquant une manipulation politicienne à l'approche du scrutin.
Le tribunal administratif était allé dans son sens en suspendant le plan de titularisations, mais la cour d'appel de Bordeaux a estimé que ce plan était légal. A nouveau, la justice a donné raison aux employés communaux en septembre 2021 en ordonnant la réintégration des agents, suite à quoi la maire avait fait appel. Cette affaire a donné lieu à plusieurs grosses manifestations dans les rues de Saint-Louis fin 2020.
www.ipreunion.com / [email protected]

Bah li na réson entête a li, l'entête ça coûte cher mais des fois sa paye
Elle ne veut pas céder mais à mon avis, elle va perdre. Et çà coûte cher de s'entêter chère madame.