Les 25, 26 et 27 juillet 2025 (actualisé)

Le 56ème Tour Auto de La Réunion passera sur 11 communes

  • Publié le 20 juin 2025 à 14:06
  • Actualisé le 20 juin 2025 à 16:48
55ème Rallye de La Réunion, ES  Trois  bancs

Les 25, 26 et 27 juillet 2025, le Tour Auto de La Réunion revient pour sa 56ème édition. Organisé par l’association sportive automobile de la Réunion (ASAR), sous l'égide de la Ligue de sport automobile de La Réunion (LSAR), cet événement phare des passionnés de mécanique comptera près de 130 participants. Le départ sera donné le vendredi, en début d'après-midi, sur la place Sarda Garriga à Saint-Denis. (Photo www.imazpress.com)

Au total, près de 720 km de parcours, divisé en 3 étapes, attendent les pilotes et co-pilotes : 156,55 km sur les 14 spéciales, 11 communes et 130 véhicules engagés. C'est une manifestation exceptionnelle qui attend les pouakés de rallye en juillet prochain. Écoutez Muriel Rajoël, la présidente de l'ASA Réunion.

Cette année, plus de 200 bénévoles assureront l'organisation et la sécurité de ce Tour Auto. Un travail salué par les organisateurs et partenaires. "Je suis heureux de voir l'implication de ces jeunes pour le sport automobile", s'est réjouit Mamisoa Rajoël, président de la Ligue du sport automobile de La Réunion. 

Jean-François Hoareau, premier adjoint de la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, a tenu à "saluer la présence féminine dans cette discipline". C'est, en effet, un équipage 100% féminin qui prendra le départ à bord d'une voiture ouvreuse du master partenaire, BMW.

À l'occasion de la présentation de ce 56ème Tour Auto de La Réunion, nous avons discuté avec Malik Ounia, pilote de rallye depuis 1990. Riche de ses 35 ans d'expérience dans le sport automobile, il détient 3 victoires en Tour Auto et 4 titres de Champion de La Réunion. "C'est toujours un plaisir intense d'être au départ de cette épreuve particulière parce que ça ne ressemble à aucun autre rallye". Écoutez.

Une épreuve qui demande de la préparation physique pour les équipes et technique pour les véhicules, et ce, malgré les décennies d'expérience. "Il faut tout revoir de A à Z et vérifier les détails", il souligne. "Tout doit être révisé au millimètre près".

- La première spéciale aux 3 bancs -

Le départ se fera le vendredi 25 juillet, à 13 heures 20. Le coup d'envoi sera lancé sur la Place Sarda Gariga à Saint-Denis, avant d'attaquer les rampes de la Montagne, pour l'emblématique spéciale des Trois Bancs à 14h00. Une des épreuves demandant le plus de technicité dans le pilotage et des règles de sécurité strictes. Écoutez.

La deuxième spéciale sera celle de Tête dur à Saint-Paul et débutera à 16 heures 10. Les équipes se regrouperont ensuite sur le parking Avenue du Stade de Saint-Paul, avant l'assistance de cette première journée.

Pour la troisième et dernière spéciale du jour, les pilotes emprunteront la spéciale de la Ravine à Malheur à 19 heures pour rentrer dans le nord et regagner la Place Sarda Gariga. La fin de la première étape est prévue à 20 heures.

- Samedi dans l'est et le sud - 

Pour le deuxième jour du Tour Auto, le départ se fera à 9 heures, sur la Place Sarda Gariga à Saint-Denis. La caravane prendra ensuite la direction du circuit Felix Guichard à Saint-Anne pour l'assistance, avant d'entamer la première spéciale, à 10 heures 40 : Cambourg.

Puis à 11 heures 25, les pilotes se rendront à la prochaine spéciale, celle des Arums à la Plaine des Palmistes.

Après un nouveau regroupement sur le circuit Felix Guichard, les bolides repartiront pour Cambourg à 13 heures 50 et repasseront la spéciale des Arums à 14 heures 35.

En fin de journée, place à la spéciale des Radiers à 17 heures 30, avant de clôturer cette deuxième étape avec la spéciale des Terrasses du sud sauvage, nouveau parcours pour cette 56ème édition. L'arrivée se fera à 22 heures sur le terrain de football de la Cayenne à Saint-Joseph.

- Dimanche : dernière journée et arrivée finale à Saint-Denis -

Après un départ à 7 heures 30, depuis le complexe sportif de la Cayenne, les fous du volant partiront à 9 heures 05 pour la première spéciale du dimanche : Maison rouge à Saint-Louis. Puis, à 10 heures 25, place à la spéciale des Camélias à la Chaloupe Saint-Leu. Après un regroupement sur le marché de gros de Saint-Pierre, les pilotes partiront à nouveau sur les spéciales de Maison Rouge et des Camélias.

De retour dans le nord, le rallye réunionnais se donnera en spectacle dès 15 heures 45 pour la dernière spéciale de ce Tour Auto 2025. Elle marquera le retour dans le parcours du circuit de la Jamaïque, pour un passage qui ne sera pas chronométré. Le but : donner un maximum de spectacle au public présent avant de regagner la Place Sarda Gariga.

"C'était une volonté de la maire, Ericka Bareigts, et moi-même de remettre le circuit de la Jamaïque au Tour Auto car on ne l'a pas fait depuis 10 ans au moins", explique Muriel Rajoel. "Ça va permettre aux personnes qui ne peuvent pas aller dans les spéciales de voire quand même des belles voitures"

L'arrivée finale y est prévue pour 16 heures 20. À 17 heures 30, l'heure sera au podium et à la remise des prix.

vg / www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Mila
Mila
4 mois

Un tour auto San monter panon🫢

Fred
Fred
5 mois

Encore prévu à Camélias st leu, ça prouve bien qu'on y paye des impôts pour rien : routes dangereuses, insécurité pour nos enfants allant au collège ou aux ecoles à pied toute l'année . Ça vaut 2h de rallye !..

Inutile
Inutile
5 mois

Un sport inutile.
Pollution sonore, pollution de l'air.

Pour les enfants gâtés