Le PCR et recapitalisation d'Air Austral

"Toute la dynamique de la compagnie est remise en cause"

  • Publié le 7 juillet 2012 à 11:00

Ce vendredi 6 juillet 2012, l'assemblée générale d'Air Austral a approuvé le plan de recapitalisation de la compagnie aérienne qui va faire de la Sematra son actionnaire quasi-unique. Ainsi les valeurs des actions ont été ramenées à 20 euros au lieu de 450 euros. Pour le parti communiste réunionnais, c'est toute la dynamique d'Air Austral qui est "désormais remise en cause". "Des anciens d'Air France sont arrivés aux commandes, et en quelques semaines ils ont fait revenir Air Austral presque 10 ans en arrière. Mises à part les lignes régionales, la compagnie ne dessert plus que Paris", déplore le parti dans un communiqué que nous publions ci-dessous.

"Une coalition d'actionnaires vient d'imposer une baisse de 95% de la valeur de l'action Air Austral. Jusqu'à présent, les salariés détenaient près de 13% du capital, désormais ils ne pèsent plus rien. Tous les autres Réunionnais qui ont investi dans la compagnie ont vu leur mise partir en fumée.

Le champ est libre pour qu'une société d'économie mixte présidée par Didier Robert prenne le contrôle quasi-absolu de la compagnie. En effet, avec la Caisse des dépôts et consignations, ces deux groupes vont acheter des actions pour 63,5 millions, sur les 70 millions de capital mis à la souscription.

Cette man?uvre est un nouveau coup porté à Air Austral et à ses 1.000 salariés réunionnais. Le président de la Région dit envisager déjà depuis longtemps l'arrivée d'investisseurs extérieurs dans le capital. Ce qui signifie que la man?uvre d'hier rend désormais possible la vente d'Air Austral à des intérêts étrangers.

Or, c'est précisément parce qu'Air Austral était dirigée par des Réunionnais qu'elle a réussi à créer 1.000 emplois durables pour des Réunionnais. Aucune compagnie aérienne n'a été capable d'en faire ne serait-ce que le dixième.

Grâce à l'ouverture de nouvelles lignes au départ de La Réunion, Air Austral a réussi à passer en quelques années de 300 à 1.000 salariés. Ce sont donc plusieurs dizaines de millions d'euros que cette entreprise injecte dans l'économie du pays via les salaires de ces travailleurs.

Toute cette dynamique est désormais remise en cause. Des anciens d'Air France sont arrivés aux commandes, et en quelques semaines ils ont fait revenir Air Austral presque 10 ans en arrière. Mises à part les lignes régionales, la compagnie ne dessert plus que Paris. C'est une baisse d'activité qui aura un coût social.

L'autre volet de ce plan, c'est bien évidemment la remise en cause du projet d'Airbus A380. L'Airbus A380, c'est faire baisser le prix du billet de 30% toute l'année sans avoir besoin d'aller quémander un bon à la Région, l'argent des contribuables. Aucune compagnie aérienne, y compris Air France, ne sera capable de s'aligner sur ce prix qui permettra aux Réunionnais de voyager 30% moins cher. C'est cette perspective qui est aujourd'hui menacée, ainsi que les centaines d'emplois prévisibles".
guest
0 Commentaires