Changement climatique

Trois jours de débats " durables "

  • Publié le 19 février 2005 à 00:00

Les travaux du Groupe intergouvernemental sur l'évolution climatique (GIEC) ont pris fin ce vendredi 18 février 2005 à l'hôtel de Région. Brigitte Girardin, ministre de l'Outre-Mer assistait à la cérémonie de clôture.

Cette rencontre internationale qui coïncidait avec l'application du protocole de Kyoto à tous les Etats du monde, avait pour thème principal " la vulnérabilité, l'adaptation, la prévention et le développement durable. Paul Vergès, président de l'Observatoire National, s'exprimant sur les effets du réchauffement Climatique (Onerc), a fait ressortir que si certaines îles sont purement et simplement menacées de disparition, toutes sont concernées par la multiplication des cyclones et leur violence aggravée ainsi que par l'élévation du niveau de l'océan ou la fragilisation des barrières coralliennes. Des impacts qui provoqueront des bouleversements considérables dans ces îles dont l'économie et la vie sont largement fondées sur l'agriculture, le tourisme, la pêche côtière. Ce qui implique selon Paul Vergès, que l'on ne peut plus aujourd'hui penser au développement des Etats insulaires sans intégrer ces données.

De riches ressources naturelles

Brigitte Girardin a pour sa part rappelé l'engagement du gouvernement dans la lutte en faveur du développement durable et a salué les efforts accomplis par la Région Réunion dans ce secteur.
Le Dr Rajendra Pachauri, président du Giec, a rappelé quant à lui l'importance de mesurer l'impact économique des changements climatiques. Pour lui, La Réunion reste un modèle dans la mesure où l'île dispose de riches ressources naturelles : solaire, géothermie, éoliennes, houle, etc.

Soixante experts

Lors de cette rencontre, les Etats membres de la Commission de l'océan Indien ont adopté un texte visant à rendre la zone de l'océan Indien, une zone d'application en matière d'adaptation et de lutte contre le réchauffement climatique.
Pendant cette rencontre internationale, dont l'ouverture officielle a eu lieu le mercredi 16 février 2005, une soixantaine d'experts internationaux avait effectué le déplacement. Les élus de l'île, les ministres de l'environnement des pays membres de la COI ainsi qu'une délégation du GUE/NGL (groupe unitaire européenne-gauche verte nordique), menée par Francis Wurtz et ont également assisté aux travaux. Ce dernier a pris l'engagement de faire des effets du réchauffement de la planète, l'une des grands défis européens afin d'influencer les politiques industrielles vers une réduction des émissions de gaz à effet de serre.
guest
0 Commentaires