Enseignants mutés en métropole

Un "accueil chaleureux" pour Marie-Luce Penchard

  • PubliĂ© le 18 mai 2010 Ă  13:10
Mardi 18 Mai 2010

 conférence de presse du collectif des profs 974

Les membres du collectif des profs 974 qui demandent leur rĂ©affectation Ă  la RĂ©union se sont rĂ©unis ce mardi 18 mai 2010 Ă  10 heures dans le hall de la Pyramide inversĂ©e pour faire le bilan de leur situation et faire le point sur la suite Ă  donner Ă  leurs actions. Ils prĂ©parent leur mobilisation pour l'arrivĂ©e de Marie-Luce Penchard, ministre de l'Outre-mer, du jeudi 20 au samedi 22 mai, Ă  qui ils rĂ©servent "un comitĂ© d'accueil chaleureux", sans toutefois prĂ©ciser le contenu de leurs actions. En colĂšre et déçus aprĂšs leur rencontre avec le recteur et le prĂ©sident de RĂ©gion ce mardi aprĂšs-midi, les enseignants affirment ĂȘtre "plus dĂ©terminĂ©s que jamais".

Une premiĂšre mobilisation devrait ĂȘtre organisĂ©e Ă  la RĂ©gion dĂšs ce jeudi pour l'arrivĂ©e sur l'Ăźle de la ministre de l'Outre-mer. Marie-Luce Penchard a en effet rendez-vous avec Didier Robert Ă  la Pyramide inversĂ©e ce jeudi matin Ă  10h15. Les enseignants ne donnent aucun dĂ©tail sur le contenu des actions qui devraient ĂȘtre organisĂ©es tout au long de la visite officielle. Ils ont d'ores et dĂ©jĂ  demandĂ© une audience avec la ministre et l'ont invitĂ©e Ă  participer au dĂ©bat sur l'Ă©ducation, l'emploi, le chĂŽmage et la formation qu'ils organisent Ă  la RĂ©gion ce vendredi. "Nous souhaitons que Marie-Luce Penchard montre qu'elle n'est pas seulement ministre de la Guadeloupe, mais de l'Outre-mer dans son ensemble" lancent les enseignants en grĂšve.

Le collectif des profs 974 s'est dit "déçu" de la rencontre tripartite de ce mardi avec le recteur d'Académie et le président du conseil régional."Nous aurions souhaité un soutien plus ferme, plus revendicatif de la part du président de Région face à l'arrogance du recteur. Didier Robert est resté discret" estiment les enseignants.

Le collectif ajoute : "Nous voulions cette réunion pour dialoguer, pour mettre à plat les choses. Mais le recteur nous a laissé le sentiment qu'il n'avait pas de compte à nous rendre et nous a seulement rappelé les rÚgles du mouvement inter académique que nous connaissions déjà. Nous voulions plus de transparence. Nous demandons au recteur de faire remonter les besoins de l'Académie au ministÚre et de ne pas se contenter des réponses de l'institution qui refuse de reconnaßtre les besoins locaux". Les profs 974 citent l'exemple d'un enseignant en comptabilité, "une discipline considérée comme excédentaire par le rectorat" et qui a obtenu un poste définitif à la Réunion aprÚs le mouvement de mutation. "Nous n'avons pas obtenu d'explication sur ce point, alors que cet enseignant initialement muté avait reçu un avis défavorable à sa demande d'affectation à titre provisoire sur l'ßle" souligne Stéphanie, une enseignante membre du collectif des profs en lutte.

Les enseignants ont tenu Ă  prĂ©ciser qu'ils n'Ă©taient "pas en opposition" avec les professeurs originaires de la RĂ©union et qui souhaitent ĂȘtre rĂ©affectĂ©s localement. Les profs en lutte se disent victimes d'une double sanction : "Nous n'avons pas le barĂȘme pour avoir une affectation dĂ©finitive et mĂȘme si des ATP (affectation Ă  titre provisoire) hors barĂšmes peuvent ĂȘtre obtenues pour des situations particuliĂšres, nous ne pouvons pas en bĂ©nĂ©ficier, puisque le recteur s'entĂȘte Ă  suivre le barĂšme".

Pour rappel, une vingtaine d'enseignants affectĂ©s en mĂ©tropole s'Ă©taient enchaĂźnĂ©s dans le rectorat Ă  16 heures ce lundi 17 mai aprĂšs leur rendez-vous avec le recteur et le prĂ©sident de RĂ©gion avant d'ĂȘtre Ă©vacuĂ©s par les policiers Ă  17h30. "AprĂšs ce type d'Ă©vĂ©nement, nous prenons un coup. Nous espĂ©rions quelque chose de la rencontre, mais nous allons rebondir" assure une enseignante.

guest
0 Commentaires