La commission de l'océan Indien (COI) a organisé un atelier régional d'échanges et de formation sur le suivi des récifs coralliens à Albion, sur l'île Maurice, du 24 au 26 février 2015. Une quarantaine de scientifiques, techniciens, cadres des administrations ou encore responsables d'ONG y ont participé avec l'objectif d'améliorer la préservation des récifs.
Cet atelier "récifs coralliens" de la COI, qui s’est tenu au Centre de recherche sur les pêches d’Albion, a permis de renforcer les capacités de surveillance des récifs coralliens au travers de :
- Mises en situations. Les participants à l’atelier ont effectué des plongées en bouteilles et en snorkeling pour tester les différentes méthodes de suivi des coraux sur le site d’Albion. Les données prélevées ont été saisies dans le nouveau Système d’information régional sur les récifs coralliens (le CRIS - Coral Reefs Information System) pour familiariser les membres du réseau "récifs coralliens" de la COI à son utilisation et en tester les fonctionnalités.
- L’élaboration d’une feuille de route 2015-2017 pour le réseau " récifs coralliens ". Cette feuille de route prévoit notamment la rédaction d’un rapport régional sur l’état de santé des récifs dans la région dans le cadre du Réseau mondial de suivi des récifs coralliens (GCRMN - Global Coral Reef Monitoring Network).
"Le suivi des récifs coralliens n’est pas qu’un enjeu écologique car leur santé est essentielle à de nombreuses activités économiques (pêche, tourisme, protection côtière…)", rappelle la COI. "La région de l’Afrique de l’Est et de l’océan Indien (AO-OI) est reconnue au niveau mondial comme étant une des zones les plus riches en matière d’espèces endémiques et biodiversité marine et côtière. Cependant, le bassin du sud-ouest de l’océan Indien subit des pressions anthropiques grandissantes aggravées par les conséquences des changements climatiques", ajoute-t-elle.
"Compte tenu de la valeur socioéconomique et écologique des récifs coralliens et des écosystèmes associés, il est impératif de mettre en place des actions adéquates pour empêcher la destruction massive de ceux-ci. C’est dans cette optique que la COI mobilise les acteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux de la région au sein de son réseau récifs coralliens au travers de ses différents projets", conclut la commission.
