Russie

Un avion militaire s'abîme en mer Noire avec 92 personnes à bord

  • Publié le 25 décembre 2016 à 13:08

Ce Tupolev Tu-154 avait décollé pour un vol de routine à destination de la Syrie. L'appareil avait brusquement disparu des radars. Il s'est écrasé en mer.

En Russie, lundi sera une journée de deuil national. Le ministère russe de la Défense a annoncé dimanche matin la découverte de débris d'un avion militaire russe qui transportait 92 personnes en mer Noire, après plusieurs heures de recherche. Quatre corps ont ensuite été repêchés. L'appareil avait d'abord disparu des radars plus tôt, ce dimanche matin, après avoir décollé de la ville d'Adler, au sud de la Russie, pour la Syrie.

La liste des passagers publiée par le ministère comprend 64 membres de l'Ensemble Alexandrov, connu lors de ses tournées à l'étranger sous le nom de choeurs de l'Armée Rouge, huit militaires dont le directeur de l'Ensemble Valéri Khakhilov, huit membres d'équipage, neuf journalistes (trois de Channel One, trois de Zvezda TV et trois de NTV Television), deux hauts fonctionnaires civils et la responsable d'une organisation caritative respectée en Russie, Elizavéta Glinka. Cette dernière, connue du grand public comme "Docteur Liza", transportait des médicaments pour l'hôpital universitaire de Lattaquié.

Une enquête criminelle a été ouverte pour déterminer si des manquements aux règles de sécurité aérienne sont à l'origine de l'accident. Les enquêteurs interrogent actuellement le personnel technique chargé de préparer le décollage de l'appareil. Selon le site de la chaîne d'information RT France, le chef du comité parlementaire sur la défense et la sécurité Viktor Ozerov a cependant déclaré exclure "complètement" la possibilité d'un attentat. "Une telle version est impossible", a-t-il déclaré.

Le ministère de la Défense a précisé que les débris de l'appareil, un Tupolev Tu-154, ont été retrouvés à 1,5 kilomètre du littoral, à une profondeur de 50 à 70 mètres. Dès sa disparition, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avait déclaré aux agences russes que le président Vladimir Poutine était informé de la situation et tenu au courant de l'évolution des recherches. Le président a demandé à son gouvernement d'enquêter sur l'affaire.

Plusieurs Tupolev-154 ont eu des accidents par le passé. En avril 2010, un appareil de ce type transportant 96 personnes dont le président Lech Kaczynski et de hauts responsables polonais s'était écrasé en tentant d'atterrir près de Smolensk (ouest de la Russie), et tous ses occupants avaient été tués.

La Russie mène depuis septembre 2015 une campagne militaire, notamment aérienne, en Syrie pour soutenir le régime du président syrien Bachar al-Assad, un allié de longue date. Quelque 4 300 militaires russes sont déployés en Syrie, et la Russie continue d'y renforcer sa présence militaire. Vladimir Poutine avait ordonné vendredi d'agrandir les installations portuaires militaires russes à Tartous, dans le nord-ouest de la Syrie, censées devenir une base navale russe permanente dans ce pays en proie à un conflit sanglant depuis 2011.
 

AFP

guest
0 Commentaires