Violences urbaines à Saint-Louis - Union de la jeunesse réunionnaise résistante

Un comité de soutien pour la libération de Jonathan Camillo

  • Publié le 23 avril 2013 à 05:15
L\'union de la jeunesse résistante réunionnaise

L'union de la jeunesse réunionnaise résistante (UJ2R) a annoncé, ce lundi 22 avril 2013, la création d'un comité de soutien à Jonathan Camillo. Le jeune homme, chanteur du groupe Kozman Ti Dalon, a, en effet, été condamné jeudi dernier, lors d'une comparution immédiate, à un an de prison, dont six mois ferme, suite à des violences urbaines survenues dans la nuit du mardi 16 au mercredi 17 avril dans le quartier de la Palissade à Saint-Louis. L'UJ2R réclame sa libération et a l'intention d'aller à la rencontre des députés afin de tirer la sonnette d'alarme sur la situation des jeunes à La Réunion.

En effet, l’UJ2R juge les condamnations prononcées jeudi dernier à l’encontre de Jonathan  Camillo et d’un autre jeune impliqué dans ces violences "excessives". "Ces jeunes ne sont pas de casseurs, ni des émeutiers. Ce sont des frères résistants qui ont fait preuve d’abnégation pour batailler pour le droit au travail", explique Alexandre Lai-Kan-Chéong, porte-parole de l’union.

Au nom de l’union, il dénonce une "justice à deux vitesses". "Un marmaille qui bataille pour un emploi prend 6 mois ferme alors que, le même jour, un homme politique est condamné à seulement un an de prison avec sursis pour une affaire de détournement. Nous ne pouvons pas accepter cela", souligne le porte-parole.

À l’initiative de l’UJ2R, une campagne pour la libération de Jonathan Camillo a donc vu le jour. Un comité de soutien a également été créé. "Nous voulons également aller à la rencontre des sept députés pour tirer la sonnette d’alarme et trouver des solutions afin que les jeunes puissent sortir de ce marasme", indique Alexandre Lai-Kan-Chéong.

Selon lui, l’UJ2R réfléchit également à un projet d’insertion pour les jeunes du quartier de la Palissade à Saint-Louis. "Nous explorons actuellement les pistes", ajoute-t-il.

À noter que l’UJ2R soumettra à la garde des Sceaux Christiane Taubira une motion demandant la libération du chanteur du groupe Kozman Ti Dalon.

guest
2 Commentaires
Malga\'chiine FetisOi
Malga\'chiine FetisOi
12 ans

Il aura toujours le soutien des gens qui le porte dans leur coeur !! tiembo largue pas jaO!! Positivé et surtt avance la tete haute, na bOnpé meme i sOutien aOu

lili
lili
12 ans

je soutien la famille à CAMILLO , car je l'ai tjrs connue en tant que guerrier moringueur, il est leader d'un groupe , dont il as pu sortir des jeunes de son kartier dans la délinkance , avec son association , il voyage pour faire connaitre notre île, et là kan je vois sa je suis outrer de savoir sa.